#StratégieDigitale : Snapchat, proximité et marques

0
1113
Nombre de vues

Rémy, Social Media Manager au sein de l’agence de Devidia et donc très au fait des bonnes pratiques sur le web, proposera régulièrement des articles avec pour objectif de décrypter l’utilisation des réseaux sociaux, historiques et nouveaux, dans la stratégie des marques.

Avec l’omniprésence des marques sur Facebook et Youtube, les entreprises cherchent de nouveaux moyens de communiquer. Les plateformes atypiques de partage photos et vidéos telles que Snapchat sont dorénavant dans leur viseur.

>> Voir nos autres articles de la rubrique #StratégieDigitale

Snapchat est plus proche de vous

Snapchat est un réseau qui a longtemps été utilisé uniquement entre particuliers. Peu de fonctionnalités adaptées aux marques, une cible trop jeune et des messages trop brefs en sont les raisons principales. C’est avec l‘arrivée des Stories et l’adjonction de plus en plus présente (pressante?) du petit fantôme dans nos vies que l’entreprise californienne se démarque. En effet, les vidéos succinctes et la prise de vue (généralement amateur) donne une impression de proximité entre les acteurs. On parle d’un esprit real-lifeLe but est de faire croire que l’on se lève tous les jours dans un villa américaine avec tout un rayon fruit dans son assiette. Croyez moi, c’est plus facile que cela en a l’air.

En plus de cela, l’application permet aux annonceurs de transmettre des messages directs et aux internautes d’y répondre. Une fonctionnalité fortement utilisée par les institutions pour toucher un public jeune. Finalement, la stratégie sur Snapchat sera de renforcer le sentiment d’accessibilité en donnant l’impression de gérer son compte comme un utilisateur privé.

snapchatDes fonctionnalités utiles pour les entreprises

Outre le capital sympathie créé par les marques, c’est par l’utilisation des Stories qu’un plan de communication peut être déployé. Les Stories, ce sont ces vidéos qui peuvent être vues de manière illimitée pendant 24h à compter de leur mise en ligne. Les usages sont divers : jeux concours, relai d’événements, storytelling, coulisses, quotidien du bureau, partage d’offres promotionnelles ou d’exclusivités… En effet, il est facilement imaginable d’avoir une histoire avec un scénario rédigé à l’avance, et dont l’intrigue avancerai jour après jour.

À chaque canal ses influenceurs et le réseau jaune a son lot de Snapchatteurs populaires. Cela attire d’autant plus les marques, qui  se rapprochent de ces personnalités afin de profiter de leur notoriété.

Enfin, il n’aurait pas été convenable (voyons!) de détailler les fonctionnalités de Snapchat sans se familiariser avec les géofiltres. À l’image d’Instagram, l’application possède une panoplie de filtres pouvant être utilisés. Cependant, à la différence de ce dernier, il est possible de payer afin de créer son propre filtre avec un visuel et une teinte particulière. Les utilisateurs se situant dans le champs d’action peuvent utiliser ce filtre et donc donner de la visibilité à la marque. De nombreuses entreprises de restauration rapide (Macdonalds, Starbucks, Taco Bell…) ont connu un franc succès avec cette fonctionnalité. La deuxième utilisation majeure des filtres localisés est logiquement lors d’événements de grande envergure.

Snapchat et sa mort programmée

Le problème propre à Snapchat, c’est la viralité des comptes. En effet, ce n’est pas comme Facebook ou Twitter, où les comptes sont surexposés et facile à suivre. Sur Snapchat, la seule façon d’ajouter un compte est grâce à son identifiant ou son QR code. Le première solution nécessite un engagement fort de l’utilisateur et la deuxième, moins contraignante, oblige à partager le code en masse sur d’autres réseaux.

exemple-qr-code-snapchat
Un exemple de QR Code Snapchat

La deuxième zone d’ombre de Snapchat se résume en un mot : Instagram. Si un réseau social a fait du bruit l’été dernier, c’est bien le petit frère de Facebook. La sortie de sa version des Stories a d’abord choqué, pour ensuite séduire. Et le résultat est là : depuis la mise à jour, la progression de Snapchat a réduit de 82% ! Afin de pallier à ce problème, le fantôme a choisi de se coter à la NYSE. Découvrez pourquoi la version d’Instagram a autant de succès en cliquant ici.

Mais qu’est ce que cela change pour vous ? Faut il miser sur l’authenticité de Snapchat, le perfectionnisme d’Instagram ou aucun de ceux-là ? Et bien tout dépend du contenu que vous pouvez produire ! Tous les réseaux sociaux ne sont pas bons à prendre. Si vous pensez pouvoir produire un contenu engageant, digne d’intérêt et que la proximité de Snapchat vous paraît être un bon canal de communication, alors foncez ! Seulement, n’y engagez pas trop de ressources, c’est n’est pas sûr que le petit fantôme jaune sera encore là quand le géant bleu sera rassasié…

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom