Google Chrome sanctionne les sites qui ne sont pas en HTTPS

0
1300
Nombre de vues

Avec l’arrivée de Google Chrome 68, à partir du mois de Juillet, tous les sites internet qui n’utilisent pas le protocole HTTPS seront  signaler. Une démarche qui viendra renforcer la sécurité des sites web et l’expérience de navigation pour les utilisateurs.

Que change le HTTPS?

HTTPS est l’acronyme pour Hypertext Transfer Protocol Secure. Il s’agit d’un protocole sécurisé de communication existant entre les serveurs et le navigateur. Pour faire simple, c’est la version sécurisée du protocole HTTP. Visible grâce à un cadenas vert présent dans l’URL du site, celui-ci authentifiera la sécurité de ce site.

Les 5 points essentiels d’un protocole HTTPS :

  • Le changement d’URL
  • Valorisation du SEO
  • Amélioration des rapports statistiques
  • Actualisation des CMS
  • Application du « Reset Social »

Un protocole en HTTPS présente donc des avantages pour vous mais également pour les utilisateurs de votre site. Se rendre sur une page sécurisée améliore l’expérience utilisateur et incitera les personnes à se diriger vers votre site plutôt qu’un de vos concurrents, n’ayant pas appliquer ce protocole. Le HTTPS limite le risque de voir une personne malveillante intercepter vos données et vous pirater.

Google Chrome et le HTTPS

En réalité, cela fait quelques années que Google avait annoncé sa volonté d’imposer le HTTPS. En effet, Chrome marque déjà les pages de login ou les transactions bancaires comme des pages “non sécurisées”.

Aujourd’hui, 68% du trafic de Chrome sur Android et Windows sont protégés. En ce qui concerne Chrome OS et Mac, la part du https sur ce navigateur atteint les 78%. Mais Google, veut aller plus loin en signalant l’ensemble des sites ne disposant pas du protocole https.

C’est dans un billet de blog que Google a expliqué vouloir passer à ce nouveau protocole. En effet, celui-ci “aidera les internautes à comprendre que tous les sites http ne sont pas protégés […] et le protocole https permettra de débloquer des améliorations de performances”. Cette mesure sera effective à partir de Juillet prochain.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la sécurisation des sites web? Consultez notre article traitant sur ce sujet.

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom