#StratégieDigitale : Youtube et le storytelling

0
434
Nombre de vues

« Une image vaut mille mots ». Et une vidéo alors ? On retient généralement 50% de ce que l’on voit et entend.

Au fait de cette constatation, il semblait évident que les marques se tournent vers les réseaux sociaux de partage vidéos tels que Youtube pour leur communication.

>> Voir nos autres articles de la rubrique #StratégieDigitale

Fin février, le bouton rouge annonçait plus d’un milliard d’heures de vidéos visionnées par jour. Un français sur deux regarde le site tous les jours et la moitié représente un cœur actif (entre 25 et 49 ans). Il n’est pas nécessaire d’exposer ces chiffres impressionnants pour montrer le succès du réseau puisqu’il a été un des premiers moteurs de « buzz » sur Internet.

Nous noterons cependant que 2/3 des utilisateurs s’y rendent depuis leur smartphone et 1/4 s’endorment et se réveillent avec lui. Cela signifie que le protégé de Google fait bel et bien parti du quotidien des internautes, au même titre que Facebook ou Twitter.

smartphone-youtubePourquoi être sur Youtube ?

Pour vendre

Lors de notre article sur Instagram, nous parlions des contenus riches tels que les photos ou vidéos permettant de susciter plus d’engagement. Cependant avec Youtube, nous découvrons une autre facette des vidéos : leur pouvoir commercial. Ainsi, Adobe estime que le revenu moyen par visite venant du bouton rouge est égal à 0,70$. Pas étonnant, quand on sait que 14% des internautes utilisent Youtube pour se renseigner sur des produits et 1/3 des acheteurs regardent une vidéo de leur produit engageant avant de passer à l’acte.

De plus, le réseau affiche un taux de transformation exemplaire pour de nombreux secteurs tels que les produits numériques ou le secteur automobile.

Une audience plus forte, plus jeune et moins chère que la télévision

Pourtant rien de surprenant en comparaison avec les prix des spots publicitaires télévisés. En revanche, ce qui est étonnant c’est la différence entre l’audience sur Internet et à la télévision sur certains secteurs. Des secteurs comme la beauté par exemple, qui a connu une progression fulgurante entre 2014 et 2016.

Pour être mieux référencé (SEO)

Les vidéos correspondant aux recherches apparaissent avant les autres types de contenu. En plus de cela, Youtube appartenant à Google, ce dernier va favoriser les résultats sur son réseau rouge.

Et enfin… le Storytelling !

Si vous êtes du milieu, vous devez être familier avec ce terme tant 2016 a été une année durant laquelle on nous l’a rabâché dans les oreilles. Le Storytelling, c’est l’art de raconter un histoire. Une histoire qui va donner une légitimité à votre produit. Une histoire qui va créer un lien fort entre vous et vos clients. D’ailleurs, quoi de mieux pour raconter une histoire qu’une vidéo ? Humour, mélancolie, choc, trouvez un ton adapté et inspirez les internautes !

Finalement, si le Storytelling a autant d’importance aujourd’hui, c’est qu’à travers le flot d’informations déversés chaque jour auprès des consommateurs, il faut être capable trouver le bon message pour être entendu.

storytelling-youtubeQuel contenu sur Youtube ?

Du contenu court

Comme énoncé plus haut, 2/3 des vidéos sont regardées sur mobile. De surcroît, le contenu est consommé de manière fractionnée, en « micro-moments ». C’est pourquoi la majeure partie des vidéos doivent être courtes (-10mins) afin d’être regardées partout.

Des contenus spéciaux pour présenter les produits

Les créateurs de contenu Youtube utilisent généralement des formats spéciaux pour mettre en valeur des produits. Unboxing, haul, tag, tutos: si ces notions vous sont obscures, vous vous en ferez vite une idée en les tapant sur le site.

Par ailleurs, Google a regroupé les vidéos utiles aux marques en trois types : Hero, Hub et Help. Mathieu Florenti, pour Buzz the Brand, les a étudiées.  Ces trois formats peuvent être les trois axes d’une chaîne commerciale. Les vidéos Hero sont les contenus leaders, travaillés et perfectionnés. Les vidéos Help sont utiles pour le référencement par mot-clé tandis que le contenu Hub va servir à engager le consommateur sur Youtube mais aussi les autres réseaux de la marque. Vous trouverez plus de précision et des exemples via le lien ci-dessus.

Les conseils de Devidia

  • Le Storytelling avant la vente
  • Être à l’écoute des internautes et prendre en compte les commentaires
  • Collaborez avec des influenceurs, des Youtubers connus.
  • Récolter des données (mails, données démographiques) via différentes opérations (jeux-concours, promotions et offres)
  • Établir une stratégie spécifique à Youtube
  • S’éloigner de l’idée de « publicité » : variez vos contenus et le ton des vidéos
  • Réalisez vos vidéos comme un pro : ne négligez pas l’introduction, le casting, le montage… Aujourd’hui, même un adolescent au fond de sa chambre peut réaliser une vidéo de qualité, donc imposez-vous en temps que marque


 Découvrez Devidia

Agence web 360° sur Toulouse, Devidia est spécialisée dans la création de sites web et d’applications mobiles, le conseil en stratégie digitale et le growth hacking..
Vous avez un projet ? contact@devidia.net ou directement au 09 50 57 68 12.

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom