#Web: Pourquoi utiliser le community management dans la restauration ?

0
257
Nombre de vues
Food Delivery Food Corporate identity mock up on an hardwood desk with laptop, tablet, smartphone and a cup of coffee, top view

Facebook, Instagram et Twitter sont les réseaux sociaux les plus utilisés en community management dans la restauration. Devidia vous explique les raisons de ce succès.

L’intérêt du community management dans la restauration

Les bénéfices des réseaux sociaux sur votre restaurant.

Développez votre visibilité

Il faut savoir que 92% des entreprises en général utilisent les réseaux sociaux. Si vous n’êtes pas présents sur les réseaux sociaux, vous n’existez pas aux yeux de vos clients. C’est un bon moyen de se faire connaître et montrer votre existence, il va donc falloir faire un peu de community management !

Attirez de nouveaux clients

Peu coûteux, puissants, les réseaux sociaux ont un fort potentiel de diffusion qui vous permettront de trouver de nouveaux clients rapidement.

Il est pertinent d’utiliser Facebook et Google+. Ces deux réseaux sociaux vous rendent visibles et mettent en avant certaines informations comme le lieu, vos jours d’ouverture, vos horaires, menus et photos. Tout ceci favorise alors à votre référencement dans les moteurs de recherche, or plus vous êtes visibles sur les moteurs de recherche plus vous avez de chances d’attirer de nouveaux clients.

Diffusez vos informations

Si vous avez besoin de mettre en avant le dernier plat que vous avez imaginé, un évènement, des photos ou vidéos de votre restaurant. Il est alors conseillé d’utiliser les réseaux sociaux suivants :

  • Facebook est pertinent pour publier vos contenus à forte valeur ajoutée et pertinents pour vos clients (évènements, informations, actualités…)
  • Twitter permet de dialoguer pour avoir l’avis de vos clients ou voir dans quelles conversations vous êtes présents. Vous pouvez aussi l’utiliser pour l’aspect instantané lorsque vous organisez un événement spécial dans votre établissement
  • Instagram est conseillé pour afficher des visuels de votre restaurant (plats, préparation, photos de l’équipe, du chef…)

Recevez les avis de vos clients

Les réseaux sociaux ont toujours eu pour but les échanges et le partage. C’est pourquoi il est indispensable de prendre en considération l’avis de vos clients, de discuter et interagir avec eux.

Parfois, vous devrez faire face à certains commentaires négatifs mais si vous les prenez en compte, cela permettra d’améliorer votre service client et donc d’augmenter le taux de satisfaction.

En cas de commentaires positifs, vous saurez où vous vous positionnez.

Enfin, répondez toujours aux commentaires de vos clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Vous montrerez ainsi aux yeux de tous que vous êtes un établissement qui prend soin de sa clientèle et veut tout mettre en œuvre pour la satisfaire.

Fidélisez vos clients

Le fait de partager régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux avec vos clients créé une relation de proximité et personnalisée. Cela permet de s’intégrer petit à petit dans le quotidien de vos clients, ce qui les feront revenir.

Dynamisez votre chiffre d’affaire

En période de basse saison, vous pouvez rebooster l’activité votre restaurant en faisant la publicité de certains plats ou services qui n’ont pas été valorisés. Par exemple : poster la nouvelle soirée à thème que vous prévoyez de faire ou une photo d’un nouveau dessert.

Augmentez votre communauté

Lorsque vous êtes présent sur les réseaux sociaux, vous créez un lien avec vos clients et pouvez ainsi leur demander ce qu’ils attendent réellement de votre restaurant. Cela vous aidera à optimiser vos services et gagner du temps.

Recrutez du personnel

Vous pouvez également faire une communication BtoB, c’est-à-dire publier un message sur des groupes privés Facebook qui recherchent du personnel. Par exemple à Toulouse, le groupe Extra-hôtellerie 31 est assez connu et cherche beaucoup d’extras tant en cuisine qu’en salle.

Votre communication selon votre type de restaurant

Les restaurants gastronomiques

Pourquoi les chefs étoilés utilisent-ils les réseaux sociaux pour leur restaurant ?

  1. Maintenir la légende associée à leur nom et mettre en lumière les jeunes chefs peu ou pas connus
  2. Se faire un nom, il est conseillé d’être présent en ligne car les clients ne viennent plus pour le produit en lui même mais pour la personnalité du chef
  3. Révéler leur savoir-faire et avoir de la reconnaissance auprès de votre public
  4. Faire connaître la grande cuisine à tous
  5. Promouvoir des offres comme le lancement d’un service à domicile ou l’ouverture d’une épicerie haut de gamme
  6. Créer une relation de proximité avec le public grâce son « personal branding« , c’est-à-dire la promotion de sa propre personne en tant que marque
  7. Dévoiler les coulisses : décor, lieu, préparation de plats, équipe, voire partage de certaines recettes
  8. Jouer sur le sensoriel avec un visuel soigné et appétissant
  9. Se servir des prescripteurs et influenceurs : partager des photos d’une personnalité célèbre (chanteur, acteur, etc.) venue manger dans votre établissement
  10. Défendre sa spécificité par rapport aux concurrents

Vous pouvez voir un exemple concret avec les comptes de Jean-François Piège sur Instagram, Facebook, Twitter

Les restaurants traditionnels

Prenons l’exemple de Balls, un restaurant de boulettes de viandes situé à Paris dans le XIème qui utilise Facebook et Instagram.

Balls a décidé d’utiliser uniquement ces deux réseaux sociaux dans le but de faire de la communication sur sa carte, ses plats et ses visuels sur Instagram. Sur Facebook, le contenu évoque les actualités de Balls avec des évènements qui viennent compléter le côté instantané (et donc plus éphémère) d’Instagram. Cette association entre Facebook et Instagram permet de relayer l’information de manière plus efficace.

Les fast-food

Les fast-foods utilisent les réseaux sociaux dans les buts suivants :

  • raconter leur histoire : faire du storytelling pour susciter l’intérêt et davantage d’engagement de la part de la communauté, exemple de l’opération Meet Me at Starbucks
  • l’engagement et la valorisation de leurs internautes avec des plateformes dédiées pour discuter et avoir l’avis des consommateurs. Exemple de McDonald’s avec ses publications battle sur Facebook. Ainsi, la marque peut avoir l’avis des clients.
  • inciter le client à venir sur place grâce aux différents jeux concours 

Pour conclure, si un restaurant veut exister aux yeux de ses clients, il est primordial qu’il soit présent sur au moins Facebook, Instagram, voire Twitter, pour sa visibilité et sa réputation.

Il peut être assez compliqué de mettre en place une stratégie web, dans ces cas-là n’hésitez pas à faire appel à des experts du web pour construire une stratégie de web marketing et de community management bien définie.


 Découvrez Devidia

Agence web 360° sur Toulouse, Devidia est spécialisée dans la création de sites web et d’applications mobiles, le conseil en stratégie digitale et le growth hacking..
Vous avez un projet ? contact@devidia.net ou directement au 09 50 57 68 12.

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom