#Web: Les indicateurs de performance pour mesurer votre blog d’entreprise

0
173
Nombre de vues

Si vous souhaitez positionner votre blog par rapport à vos concurrents, l’étape indispensable est bien évidemment d’utiliser des indicateurs de performance.

Le trafic

Comment savoir si votre blog connait du succès ? Il faut tout d’abord regarder son trafic. Pour cela vous allez devoir prendre en compte le nombre de visiteurs uniques, le nombre de pages vues par visiteur, le nombre de visites et le taux de rebond.

Le nombre de visiteurs uniques

A quoi correspond cette référence et pourquoi est-elle importante ?

C’est tout simple, un visiteur est un internaute qui vient consulter votre blog. Lors de son passage sur votre site, son adresse IP est enregistrée. C’est ainsi que chaque visiteur est comptabilisé une seule fois sur une période fixée que ce soit par jour, par semaine, par mois. D’où l’appellation du nombre de visiteur « unique ».

Une autre question que vous vous posez très probablement, c’est savoir si vos contenus sont attrayants et s’ils suscitent de l’intérêt.

Le nombre de pages vues par visiteur

Pour vous évaluer, sachez que le nombre de pages vues par visiteur est un élément primordial. Pour l’obtenir, divisez le nombre de pages vues par le nombre de visiteurs. Vous saurez quelles pages sont les plus consultées.

Le nombre de visites

Vous vous doutez bien que le lecteur ne reste pas statique sur une page. En effet, il peut laisser des commentaires, lire plusieurs articles par exemple et c’est ce qui représente le nombre de visites. Ce nombre de visite va également être chronométré, ainsi la durée des visites est un élément essentiel à considérer pour estimer si votre audience apprécie les contenus de votre blog.

Après avoir analysé ces indicateurs, le mieux est de faire un bilan pour comparer les articles les plus lus et les moins lus. Vous cernerez mieux les attentes de vos lecteurs.

Le taux de rebond

Pour terminer, un indicateur qui me paraît très important, c’est le taux de rebond. Qu’est ce que c’est ? C’est le pourcentage d’internautes qui a vu une seule page de votre blog lors d’une consultation. En effet, plus le taux est élevé, moins votre article est intéressant. Pourquoi ? Cela signifie que le visiteur n’a pas continué de lire l’article donc votre contenu n’est pas assez intéressant pour que le visiteur veuille parcourir la fin de l’article. A l’inverse, si l’article a un taux de rebond faible, votre article aura plu au lecteur, il l’aura lu jusqu’au bout.

Le taux de rebond est donc un indicateur qualitatif sur votre contenu éditorial.

Google Analytics

Pour compléter tout ceci, je vous suggère l’outil Google Analytics qui permettra d’analyser les indicateurs de performance cités ci-dessus.

Le nombre d’abonnés

En tant que blogueur vous devez savoir que certains visiteurs s’abonnent à votre blog afin de suivre vos nouveautés. Deux questions à se poser : Comment les visiteurs sont alertés sur vos nouveautés ? Et comment savoir le nombre d’abonnés sur votre blog ?

Pour la première question, vos visiteurs peuvent suivre les actualités de votre blog en s’inscrivant à votre flux RSS. En effet pour vous donner une définition exacte, wikipédia le définit comme fichier XML qui est souvent utilisé par les sites d’actualités et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables. Ainsi c’est par le flux RSS que vous pourrez voir le nombre d’abonnés sur votre blog.

Feedburner

Prenons l’exemple de Feedburner.

Une fois, votre adresse Feedburner créée, c’est cette adresse qu’il faudra donner à vos lecteurs afin qu’ils puissent vous suivre. Vous aurez alors les statistiques sur le nombre d’abonnés.

Pour également qualifier votre audience 3 outils sont appropriés Facebook Insights, Google Analytics et Google Adwords.

Les commentaires

Bien entendu, lorsqu’un article est intéressant, polémique ou ne plait simplement pas, les internautes réagissent en s’exprimant et en laissant des commentaires. Si les commentaires sont nombreux, cela signifie que l’audience est importante. Plus un article a de commentaire, plus vous saurez alors quel type de contenu est populaire auprès des lecteurs. C’est donc un indicateur de performance mais ce n’est pas forcément vrai dans tous les cas.

Pourquoi ? Il arrive que certains internautes laissent des commentaires négatifs pas vraiment constructifs ou même agressifs… ceci n’aidera en rien le blogueur à savoir si son contenu est de qualité. En revanche, si le commentaire est écrit de manière constructive cela permettra de créer des affinités entre le blogueur et ses abonnés.

Conclusion, faire attention au type de commentaire pour évaluer la popularité de votre blog.

Les liens partagés sur les réseaux sociaux

Une fois que vous avez terminé de rédiger votre article, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedin via Hootsuite par exemple afin d’accroître votre visibilité. Vous pourrez alors savoir si vos articles intéressent votre public. En effet, le nombre de partage est significatif sur Facebook, Linkedin et le nombre de retweet sur Twitter. Le nombre de partage peut cependant varier selon le canal utilisé.

Exemple d’un de nos articles publié sur différents canaux. Vous verrez la différence au niveau de l’engagement.

Facebook

Twitter

Les liens entrants

À quoi correspond les liens entrants et comment les identifier ? Les liens entrants ou backlinks sont des liens qui orientent vers un site. C’est un critère très pertinent pour le référencement mais il génère également du trafic. Évidemment, les liens entrants ont encore plus d’impact lorsqu’ils proviennent de sites populaires.

Par exemple, si le blog du modérateur écrit un article en plaçant le lien d’un de vos articles, ceci vous aidera à gagner en popularité et en référencement.

Les mots-clés

 Pour que les internautes vous trouvent en cherchant sur les moteurs de recherches, il faut que vous utilisiez des mots-clés ou des expressions dans vos articles qui sont susceptibles d’être écrits par les internautes lors de leur recherche. Pour cela, vous devez analyser les mots clés afin que vous apparaissez dans les trois premières positions sur Google.

L’outil pour analyser ces mots-clés est Keyword Planner, il vous permettra de ne pas perdre votre position de façon régulière.

Comme autre outil vous pouvez également vous servir de Bing Webmaster Tools par exemple.

Bing Webmaster Tools

Cet article vous a indiqué les indicateurs de performance principaux, après à vous de choisir vos indicateurs selon les objectifs fixés. Par exemple, si vous souhaitez générer du trafic sur votre blog vous analyserez plutôt le nombre de visiteurs uniques, nombre de visites et le nombre de pages vues par visiteur. Maintenant vous avez tout ce qu’il vous faut pour déterminer vos objectifs et vos indicateurs de performance.

Sources d’images :

https://blogbuster.fr

https://www.wizishop.fr


 Découvrez Devidia

Agence web 360° sur Toulouse, Devidia est spécialisée dans la création de sites web et d’applications mobiles, le conseil en stratégie digitale et le growth hacking..
Vous avez un projet ? contact@devidia.net ou directement au 09 50 57 68 12.

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom