#Conseils : Créer vos newsletters avec Mailchimp

0
393
Nombre de vues
Source image : visualhunt

Gagnez du temps en utilisant Mailchimp : un outil de marketing automation gratuit pour la création, l’envoi et le suivi des statistiques de vos newsletters.

Dans cet article je n’explique pas toutes les fonctionnalités de cet outil. Je me concentre davantage sur la création et l’envoi d’une newsletter.

Comment créer et envoyer une campagne e-mailing avec Mailchimp ?

Créer un compte gratuit

Il vous faut aller sur Sign up Free afin de créer votre compte. Vous allez devoir remplir quelques informations vous concernant comme un pseudo, votre adresse e-mail et mot de passe. Puis vous recevrez un lien sur votre adresse e-mail pour activer votre compte Mailchimp.

Une fois effectué, vous allez être dirigé vers une autre page vous demandant d’indiquer vos prénom, nom, adresse email et des informations sur votre entreprise. Pensez à sauvegarder puis vous pouvez passer à la suite.

Vous arrivez ensuite sur un tableau de bord où vous allez pouvoir créer votre première liste de contacts.

Créer votre liste d’abonnés

Comment créer votre liste de contact ? C’est simple et rapide ! Vous cliquez sur créer une liste puis vous remplissez les données suivantes : le nom que vous souhaitez donner à votre liste (partenaires, clients, clients premium, etc.), l’e-mail de l’expéditeur, le nom de l’organisation, l’adresse, le code postal, le pays et votre numéro de téléphone.

L’écran ci-dessous vous invite à activer les notifications mais elles sont facultatives.

Ensuite, vous devez créer un formulaire d’abonnement pour ajouter ou importer les e-mails de vos contacts. Si vous souhaitez mettre des abonnés et importer vos contacts, c’est faisable. Vous avez la possibilité de faire une importation à partir de votre compte Google par exemple ou bien même à partir d’un fichier Excel enregistré sur votre ordinateur au format CSV. Vous pouvez même intégrer ce formulaire directement sur votre blog.

Pour avoir la technique précise, vous pourrez la trouver dans la vidéo à la fin de l’article dans aller plus loin.

Créer et envoyer votre campagne d’e-mailing

Choix du type de campagne

Dirigez-vous sur le bouton create a campaign. Vous pouvez choisir le type de campagne qui vous intéresse : regular ol’campaign, plain text-campaign, a/b split campaign, rss-driven campaign. Le plus simple est de choisir regular ol’ campaign afin de réaliser une campagne régulière.

Choix des destinataires

Sélectionnez le type d’abonnés à qui vous souhaitez envoyer la newsletter soit entire list, saved or pre-built segment ou group or new segment c’est-à-dire soit votre liste entière, soit un segment d’abonnés ou bien un nouveau segment. Puis, sur la page suivante, Mailchimp vous demandera d’autres informations à compléter :

  • Nom de la campagne
  • L’objet de l’email
  • Le texte de l’email
  • L’auteur
  • L’adresse email de l’expéditeur

Les indicateurs pour l’analyse de vos campagnes

Je vous conseille de choisir :

  • Tracks open : le taux d’ouverture, c’est-à-dire le nombre d’ouvertures de l’e-mail
  • Tracks clicks : le taux de clic, pour savoir qui a cliqué sur quel lien
  • Track plain-text clicks : les clics sur le texte du mail

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, poster automatiquement votre newsletter sur Facebook ou Twitter pour générer davantage de trafic mais ceci est optionnel.

La création de votre template

Pour le design du template,  vous pouvez vous baser sur des thèmes pré-existants et personnaliser votre charte graphique, votre design, votre texte (le content), modifier les widgets et rajouter des boutons call to action comme « visiter mon blog » ou en savoir plus…

Une fois que le design de votre template vous convient, vous pouvez appuyer sur next.

L’envoi

À l’étape suivante, Mailchimp va effectuer des vérifications sur votre configuration. Ce qui est validé est en vert et ce qui est à revoir est en orange. Puis lorsque vous avez modifié, vous pouvez envoyer votre newsletter à vos contacts.

Les avantages et limites de Mailchimp ?

 Les avantages

Mailchimp est un outil gratuit, simple et efficace à mon sens. En effet, c’est une solution qui permet de créer, conserver des listes de contacts et abonnés pour chaque campagne e-mailing.

De plus, si vous souhaitez créer une newsletter propre et professionnelle, l’avantage est que vous pouvez personnaliser tout le design du template sans forcément avoir des compétences en webdesign.

De plus, Mailchimp vous indique précisément les actions de vos abonnés. Ce sont des indications utiles pour l’analyse et l’amélioration de votre communication.

Les limites

Le petit hic, c’est que toutes les explications sont en anglais, il faut donc être assez à l’aise avec les interfaces dans la langue de Shakespeare. En cas besoin, vous trouverez facilement des  des tutoriels en français pour vous aider.

Hormis ce petit défaut qui peut en rebuter certains, j’approuve et vous conseille fortement d’utiliser Mailchimp pour vos newsletter de blogs ou d’entreprises.

Pour aller plus loin

Comment créer un formulaire d’inscription à la newsletter et l’intégrer dans wordpress ?

 

Sources d’images : https://blogpascher.com/


 Découvrez Devidia

Agence web 360° sur Toulouse, Devidia est spécialisée dans la création de sites web et d’applications mobiles, le conseil en stratégie digitale et le growth hacking..
Vous avez un projet ? contact@devidia.net ou directement au 09 50 57 68 12.

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom