#StratégieDigitale : Twitter, intérêt, influenceurs et relation client

0
619
Nombre de vues
twitter-interet-marques

Starbuck, Air France, Oasis, Nike ou Burberry : nombreuses sont les marques ayant fait de Twitter leur terrain de jeu.

L’oisillon offre de nombreuses opportunités. En effet, les conditions du réseau, sa fréquentation et la relation client-marque en font un espace commercial intéressant lorsqu’on sait le maîtriser.

Les particularités Twitter

Malgré un modèle économique hésitant, le réseau social fait aujourd’hui parti des grands du Web. Même avec ses 320 millions d’utilisateurs mensuels,  c’est grâce à ses features spéciales que l’oiseau s’est hissé hors du nid. Présentation des fonctionnalités majeures créatrices de valeur pour les entreprises.

  • La taille des messages

Longtemps vu comme une limitation contraignante, ce format de message à 140 caractères est totalement cohérent avec l’utilisation actuelle des réseaux sociaux. Effectivement, une quantité massive d’information gravite autour de l’utilisateur sur le Web. Ainsi, proposer un message analysable en quelques secondes est pertinent.

  • Hashtags : une veille et un ciblage pointu

Si Twitter est populaire auprès du grand public, c’est pour avoir été le berceau des Hashtags. Aujourd’hui repris un peu partout (Instagram, Facebook, Google+ ou lors d’événements majeurs), ces mots cliquables représentent un outil majeur en ce début de 21ème siècle. Finalement, ces mot-dièses trouvent leur intérêt commercial principal dans la veille et le ciblage de  prospects. Ainsi, en cherchant #webdesign et jouant sur les différents onglets vous pourrez trouver des news, infos, conseils et potentiels clients ultra-qualifiés. Merci Twitter !

  • La fréquentation Twitter

Si Twitter a la réputation d’accueillir de nombreux trolls et farceurs, c’est par son audience diversifiée qu’il se distingue. De nombreux professionnels se servent du réseau comme d’une source d’information et de contact, comme ils pourraient le faire sur Linkedin. La plupart des secteurs sont représentés, notamment ceux qui nécessitent une veille active (voir plus haut).

  • Twitter sert de lien et de facteur de succès d’autres médias

Nombreux sont les médias qui utilisent des extraits ou des données de Twitter. Nous pouvons notamment citer les émissions télés qui mesurent leur succès et interagissent avec l’oisillon. Également, de nombreux sites et chaînes d’information citent les tweets, qui apparaissent comme preuves légitimes d’opinion général. Ainsi, la présence sur Twitter doit être contrôlée et réfléchie pour ne pas créer de Bad Buzz.

twitter-sign-up

Que faire sur Twitter

La présence des marques sur Twitter peut avoir plusieurs objectifs : recherche de buzz, transformation, branding, suivi client, pour n’en citer qu’une partie. Retrouvez les marques à suivre ainsi que des exemples de campagnes en cliquant ici !

  • Réunir une fanbase ultra-qualifiée.
  • Fidélisation de sa communauté à travers des jeux-concours, donations et offres spéciales.
  • Faire interagir la communauté entre elle ainsi qu’avec d’autres acteurs (média, fournisseurs, voire concurrents !)
  • Avoir des retours et assurer la relation client.

Ce dernier point est un atout majeur du site puisque 42% des utilisateurs qui suivent une marque le font pour le service client !

Nos conseils

  • Utilisez Twitter pour partager l’actualité de votre secteur grâce à votre blog ou d’autres sources.
  • Votre profil doit être étudié et construit minutieusement ! Il doit être esthétique, authentique et les mots clés de votre bio doivent être pertinents ! En un coup d’oeil on doit cerner votre univers.
twitter-thales
Un exemple de profil pertinent, Thales Group
  • Trouver un intérêt propre à Twitter. On ne le dit jamais assez, rien ne sert d’avoir un compte Twitter si c’est pour avoir un copier-coller de votre page Facebook !
  • Explorez les comptes des différents acteurs, regardez qui les suit, ajoutez du monde. Le « Follow back » (le fait qu’une personne vous suive en retour) est une pratique courante.
  • Faites de la veille, récoltez un maximum d’informations.
  • Utilisez des techniques de growth-hacking, explications et exemples en cliquant ici.
  •  Enfin, retrouvez les (presque) 86 bons conseils pour utiliser Twitter ici.


 Découvrez Devidia

Agence web 360° sur Toulouse, Devidia est spécialisée dans la création de sites web et d’applications mobiles, le conseil en stratégie digitale et le growth hacking..
Vous avez un projet ? contact@devidia.net ou directement au 09 50 57 68 12.

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom