#StratégieDigitale : Instagram pour susciter l’engagement ?

0
294
Nombre de vues
instagram-engagement

Dans le précédent article de cette série, nous avons évoqué la forte récession qu’est en train de connaitre Snapchat. Et son épée de Damocles n’est autre que sa némésis,  Instagram.

>> Voir nos autres articles de la rubrique #StratégieDigitale

Instagram : le stratège interactif.

En 2012, Facebook rachète Instagram, ça vous le savez. C’est à ce moment que le réseau commence à exploser, notamment par l’usage professionnel des marques. Moins utilisé que son grand frère bleu, on y retrouve un taux d’engagement cependant bien meilleur. En effet, en 2015, c’est 4,21% des abonnés qui réagissent sur le contenu des marques, pour 0,07% sur Facebook et 0,03% sur Twitter. Cette statistique en tête, aucune raison de ne pas foncer ! D’autant plus que le réseau est connu pour avoir des influenceurs très performant, payés au post par les marques.

Là aussi, Instagram va permettre de se rapprocher de sa cible sans limite d’espace. Les stratégies sont variées : réaliser des jeux-concours, montrer l’envers du décor, présenter ses produits ou encore partager du contenu exclusif.

La principale limite du réseau, le nombre restreint de fonctionnalités (notamment l’absence d’un bouton « partage »), n’en est pas vraiment une. Ce panel d’interactions limité (comprenant seulement le « J’aime », le commentaire et le « envoyer à ») est la principale différentiation avec Facebook. Cette notion est primordiale lorsqu’une marque se déploie sur les réseaux sociaux. On doit retrouver, sur chaque canal, un avantage, un message, des informations ou du contenu propre. Ainsi, l’utilisateur aura des raisons d’aller sur chaque site et la marque pourra jouer sur l’interactivité de ses réseaux.

Et Facebook va être le premier à utiliser l’interactivité de ses canaux. Détenant deux des sites les plus fréquentés, le groupe aurait tort de ne pas en profiter. C’est ainsi qu’aux États-Unis, lorsqu’un internaute « aime » une publication sur Instagram, cela précise le ciblage des pubs qu’il va voir sur Facebook.

Que faire sur Instagram ?

La force d’Instagram et de tout contenu audiovisuel, c’est l’ambiance, l’univers que les marques arrivent à créer.

En effet, avec plus de 70 millions de photos partagées et 4,2 milliards de like comptabilisés chaque jour, le réseau est connu comme l’un des plus engageants. Cette implication des internautes s’explique par du contenu riche (photos, vidéos au lieu de textes) et un environnement très peu demandeur en attention. Chaque publication transmet peu d’informations : une photo ou vidéo, quelques hashtags, parfois une phrase ou un lieu, et le tour est joué ! Cette rareté de l’information permet aux instagrammers de capter le message facilement, en plus de laisser cours à leur imagination.

Voici les principales raisons de la présence des marques sur Instagram :

  • Créer de la conversion vers un site Web : le réseau permet facilement de diriger des prospects vers un site web. En présentant un produit et proposer de retrouver le reste sur le site par exemple.
  • Cibler un public plus jeune. Avec une majorité d’utilisateurs entre 18 et 24 ans, l’application permet de rajeunir sa cible.
  • Partager les valeurs de la marque.
  • Créer et animer sa communauté. L’opération la plus connue sur Instagram est le photo contest, où la marque choisit les meilleures photos des internautes, toutes assignées d’un hashtag commun.
  • Favoriser l’interaction avec les autres réseaux. Utilisé en complément de Facebook et d’autres canaux, Instagram permet d’assoir votre présence digitale.

instagram-objectifLe comportement sur Instagram.

Mais alors, concrètement, comment se comporter sur Instagram ? Quelques conseils :

  • Poster régulièrement (comme sur la plupart des réseaux sociaux)
  • Ne parlez pas que de vous. Soyez malins, trouvez des moyens détournés d’être visibles. Parlez de vos partenaires, faites des focus sur vos salariés, réagissez à une actualité, tentez de nouveaux concepts…
  • Partagez des contenus exclusifs. Comme énoncé plus tôt, les utilisateurs doivent voir un point de valeur unique.
  • Les posts doivent suivre une stratégie cohérente avec vos objectifs, tout comme un plan de communication standard.
  • Utilisez des hashtags ! C’est la mine d’or de ces réseaux, ils permettent à la fois d’exister, d’être retrouvé et partagé.
  • Valoriser votre culture d’entreprise. En montrant l’envers du décors, les moments de détente, les actualités…
  • Faites des photos esthétiques ! Évident me direz-vous ? Pas pour tout le monde ! La netteté, l’originalité et la dimension artistique vont accrocher l’utilisateur, ces notions doivent être étudiées à chaque post.

Le nouvel Instagram va-t-il tuer Snapchat ?

En août l’été dernier, Instagram a soulevé les passions en annoncer la sortie des Stories. Une fonctionnalité familière, puisqu’à quelques infimes détails près, c’est une copie parfaite de la Story de Snapchat. Ce genre d’action n’est cependant pas inhabituel pour le groupe puisque Facebook avait déjà repris le concept de Periscope avec son live. Concept qui, par la suite, a également été repris par le petit frère. La différence majeure entre les deux supports est qu’Instagram ne permet pas de revoir le contenu après coup. Suppression qui favoriserait le sentiment de privilège pour les utilisateurs.

Finalement ces (légères) inspirations marchent ! Dès la sortie des nouvelles fonctionnalités, Snapchat a connu une baisse de visionnage des Stories de 20 à 30% jusqu’à 40% pour les visionnages uniques. De plus, les influenceurs présents sur Instagram auraient 28% plus d’impact que chez le fantôme jaune.


 Découvrez Devidia

Agence web 360° sur Toulouse, Devidia est spécialisée dans la création de sites web et d’applications mobiles, le conseil en stratégie digitale et le growth hacking..
Vous avez un projet ? contact@devidia.net ou directement au 09 50 57 68 12.

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom