#Startup : Le rôle crucial d’une stratégie de content marketing

0
223
Nombre de vues

Le content marketing : tout le monde en parle, mais savez-vous vraiment en quoi cela consiste ? Cette technique commerciale est devenue très prisée des entreprises, à tel point qu’en 2016, 88% des entreprises B2B ont utilisé le content marketing.

Aujourd’hui, nous vous expliquons les fondements de cette méthode afin que vous puissiez mettre en place une stratégie marketing gagnante dans votre start-up.

Qu’est-ce que le content marketing ?

Le marketing content (ou marketing de contenu) est une stratégie mise en place par une entreprise pour augmenter sa visibilité tout en augmentant le nombre de prospects qu’elle détient.

Cette stratégie consiste à créer et à diffuser du contenu valorisant l’entreprise en démontrant aux clients l’expertise de l’entreprise dans son domaine d’activité.

nombre d'entreprises ayant utilisé le content marketing en 2016
Pourcentage d’entreprises françaises ayant utilisé le content marketing en 2016

Objectifs du content marketing

Les objectifs majeurs du content marketing

Attirer de nouveaux clients et les fidéliser

La création de contenu induite par le content marketing permet d’attirer les clients vers votre entreprise en leur proposant des informations sur les sujets qu’ils recherchent. Ces articles permettront à vos clients d’orienter leurs décisions (achats, investissements, partenariats avec des entreprises) sans chercher à leur vendre vos produits ou services.
Il est donc essentiel de fournir des informations de qualité, formulées de manière subtile afin de promouvoir au mieux votre entreprise et d’inspirer la confiance de vos prospects.

Le content marketing est une forme de marketing non intrusive, très appréciée par les clients.

Employer une stratégie de communication multicanal

Vous ne devez pas négliger votre stratégie de marketing de contenu. En effet, elle peut s’avérer très utile et est considérée comme un canal de communication à part entière.

En publiant vos articles sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn), vous pourrez communiquer avec vos clients grâce au contenu que vous créez. La stratégie de content marketing viendra compléter votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
Une stratégie de content marketing représente donc la première étape de la stratégie marketing de votre entreprise.

Comment mettre en place une stratégie de content marketing dans une start-up ?

Avant de vous lancer dans une stratégie de content marketing, quelques étapes préalables sont nécessaires afin celle-ci rencontre le succès que vous espérez.

1/ Atteignez vos cibles grâce aux personas

Afin que vos cibles s’approprient votre contenu, il est nécessaire de créer un contenu qui suscite leur intérêt. Pour cela, le meilleur outil dont vous disposez sont les personas.

Les personas sont des profils types, plus précisément des personnages fictifs, représentant un groupe de personnes dont les objectifs et les comportements sont semblables. Ils sont définis par toute entreprise souhaitant développer un produit ou un service sur un marché donné.
Ils permettent aux marketeurs de mieux identifier les besoins de leurs cibles en se mettant à la place de ces personnages.

Les personas sont un formidable outil d’aide à la communication pour votre entreprise puisqu’ils permettent aux marketeurs de rester focalisés sur les utilisateurs finaux. Ainsi, la conception du produit et de la communication relative à celui-ci seront conçus entièrement en fonction des attentes des clients finaux.

Vous souhaitez créer des personas propres à votre entreprise ? Voici notre guide pour les bâtir en seulement 3 étapes.

2/ Définissez un budget à allouer à votre stratégie de content marketing

Pour qu’il soit de qualité, le contenu marketing que vous produisez doit être étudié.

Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez externaliser le processus de création ou l’internaliser.

Si vous souhaitez externaliser la production de contenu pour votre entreprise, vous devrez prévoir un budget spécifique pour cela.
Pour l’externalisation, vous pouvez faire appel à des rédacteurs. Les tarifs de ces derniers varient mais se situent environ autour de 50€ par article.
Renseignez-vous auprès de ces rédacteurs pour fixer votre budget en fonction de vos objectifs.

3/ Mettez en place un calendrier éditorial

Dans une start-up, les ressources sont précieuses et rares, c’est pourquoi il est parfois difficile de faire appel à des prestataires extérieurs.
Vous pouvez donc choisir de créer vous-même le contenu que vous allez relayer ensuite sur vos réseaux pour promouvoir votre entreprise.

Si vous choisissez de produire du contenu en interne, vous devrez obligatoirement consacrer du temps à cette production (entre 2h et 4h de travail pour un article). Il est donc nécessaire d’intégrer à votre stratégie cet élément temporel.
Financièrement, la solution la moins coûteuse sera évidemment de produire vos articles en interne.

Afin que votre stratégie éditoriale soit la plus efficace possible, nous vous recommandons de mettre en place un calendrier éditorial. Planifier vos publications vous permettra d’être constant vis-à-vis de vos clients tout en atteignant les objectifs que vous vous étiez fixés.

En bref

En plaçant le contenu au coeur de la communication de votre start-up, vous génèrerez un plus grand nombre de visites sur votre site et valoriserez votre start-up grâce à une communication directe avec vos clients.
Le content marketing est donc un outil précieux pour votre start-up !

En complément d’une stratégie de content marketing, il est judicieux d’employer une stratégie de growth hacking.


 Découvrez Devidia

Agence web 360° sur Toulouse, Devidia est spécialisée dans la création de sites web et d’applications mobiles, le conseil en stratégie digitale et le growth hacking..
Vous avez un projet ? contact@devidia.net ou directement au 09 50 57 68 12.

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom