#Retourd’Expérience : mon stage chez Devidia

0
647
Nombre de vues

Pour une grande majorité d’étudiants, le stage est un passage obligatoire pour valider un diplôme. C’était mon cas cette année. J’étais en troisième année de licence Marketing à l’IAE Toulouse et pour valider mon année je devais réaliser un stage.

Pour ma première expérience en entreprise, je voulais être dans une petite structure, de préférence une start-up, principalement pour découvrir des méthodes de travail différentes des entreprises « classiques » mais aussi pour ne pas passer tout mon temps à faire des photocopies. Avant même de débuter ma recherche de stage, je savais précisément ce que j’attendais de mon stage : avoir ma place dans une entreprise et y être impliquée au même titre que n’importe quel employé.

J’ai finalement eu ce que je voulais. Retour sur 6 semaines de stage chez Devidia.

Pourquoi Devidia ?

Au premier abord, Devidia me semblait être l’entreprise idéale pour mon stage : un site internet épuré, des collaborateurs jeunes, une entreprise à taille humaine et des locaux en plein centre-ville de Toulouse. En plus de ça, l’offre de stage laissait croire que chez Devidia, ils aimaient l’humour :

« En tant que stagiaire, vous devrez bien évidemment vous incomber des tâches qui sont historiquement dédiées à chaque stagiaire : faire le café (80% du temps de travail). Malheureusement, nous ne disposons pas d’une photocopieuse, vous serez donc dispensé de ces tâches (sauf si vous amenez votre propre photocopieuse). Si toutefois les tâches de photocopie vous tiennent à cœur, nous pourrons toujours trouver des documents à recopier à la main »

Bien que ma recherche de stage était axée sur les métiers liés au marketing, le web était un secteur qui m’attirait et faire mon stage dans cette entreprise me semblait être une bonne manière de le découvrir.

Mes missions dans l’entreprise

Durant mon stage, j’étais Community Manager pour Devidia. En quelques mots, cela consistait à assurer la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux, rédiger des articles pour le blog, imaginer et créer des campagnes médias, réaliser une veille quotidienne et valoriser l’image de l’entreprise sur le web.

J’ai également pu participer à des projets pour des start-ups clientes de Devidia. Ainsi, j’ai donc été formée à la stratégie web et j’ai appris ce qu’était le Fake It Till You Make It.

Avant ce stage, les termes comme growth hacking ou encore social media strategy m’étaient totalement étrangers. J’ai appris à rapidement comprendre en quoi ils consistaient et par la suite, à utiliser ces techniques au quotidien.

En très peu de temps, j’ai appris beaucoup sur l’ecosystème start-up et sur le web en général.

L’équipe Devidia

Dès que j’ai rencontré les membres de l’équipe, j’ai été sûre de vouloir travailler avec eux. J’ai retrouvé en eux les valeurs qu’ils énonçaient sur leur site, notamment le fait qu’ils soient comme une grande famille.

J’ai eu la chance de rencontrer une équipe motivée, professionnelle mais surtout amicale. Tous les membres de Devidia, sans exception : Boris (CTO), Chloé (désormais auto-entrepreneur) et Rémy (Social Media Manager) m’ont réservé un accueil chaleureux. Je me suis rapidement sentie comme chez moi grâce à la bonne ambiance de travail mais particulièrement grâce aux blagues d’Eddy (CEO) et de Clément (chef de projet, alias « Happy Manager »).

En résumé, la plupart du temps, je riais comme une baleine :

En dehors de ça, j’ai été impressionnée de la masse de connaissances de l’équipe : web, marketing, blogging, publicité, codage, business development, et j’en passe. De vrais passionnés, qui ont su me donner le goût de ces notions qui me paraissaient abstraites avant mon stage.

L’ensemble des co-workers : Corner 77

Le Corner 77 représente l’ensemble des entreprises présentes dans les locaux. En effet, plusieurs entreprises cohabitent avec Devidia : 404lab, Black Fog et Studio Dot. Dans ces bureaux, on trouve donc une large palette de métiers : solutions digitales, communication et audiovisuel.

Inutile de préciser que toutes ces équipes sont, comme celle de Devidia, motivées, jeunes et bienveillantes. Évidemment, tous les membres du Corner 77 ont contribué au bon déroulement de mon stage.

Exemple de projet commun réalisé par les membres du Corner 77 #mojitos

Et si c’était à refaire ?

Je fais partie de ceux qui sont convaincus qu’une image vaut mille mots, alors je vous laisse juger par vous-mêmes de mon avis sur ce stage.


 Découvrez Devidia

Agence web 360° sur Toulouse, Devidia est spécialisée dans la création de sites web et d’applications mobiles, le conseil en stratégie digitale et le growth hacking..
Vous avez un projet ? contact@devidia.net ou directement au 09 50 57 68 12.

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom