#Restaurants : 5 erreurs à absolument éviter dans votre stratégie web

0
276
Nombre de vues

En France, un restaurant sur deux ferme avant sa troisième année d’exploitation. Ces chiffres alarmants, tirés d’une étude réalisée par Conseil CHR (cabinet de conseil en hôtellerie et restauration) démontrent l’important taux d’échec lors du lancement d’un restaurant.

Aujourd’hui, Devidia vous propose quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté dans l’univers hyper concurrentiel qu’est la restauration.

1/ Ne pas donner la possibilité à vos clients de vous contacter

Ouvrez une discussion avec vos clients grâce à une communication directe

Avec l’évolution des médias et des moyens de communication, il est important que vous vous démarquiez de vos concurrents pour attirer un maximum de clients.

Nombreux sont les restaurateurs qui ont répondu à l’appel des réseaux sociaux. Twitter, Facebook, LinkedIn, chaque réseau a ses particularités et peut vous apporter de nombreux avantages.

Ces derniers vous permettront en effet de communiquer directement avec vos clients : plats du jour, menus proposés dans votre restaurant, offres promotionnelles… Une relation personnalisée avec vos clients est la clé de leur fidélité !

Une communication directe entre un client et un restaurateur ne suffit pas pour vous faire connaître massivement. Il est nécessaire d’employer une stratégie de content marketing en parallèle d’une stratégie de communication. Cela consiste à créer du contenu relatif à votre restaurant (articles, photos de plats, commentaires des clients) pour justifier votre savoir-faire et atteindre des clients potentiels.

Pour optimiser l’utilisation de vos réseaux sociaux, nous vous conseillons de lire notre article sur les techniques à utiliser pour gagner des abonnés facilement.

2/ Ne pas avoir de site internet ou de blog pour fidéliser vos clients

Mettez en place une communication indirecte

En dehors de la communication directe avec vos clients, il est important de mettre en place une communication indirecte à travers un blog ou un site internet.

Le blog vous permettra de créer une relation solide avec vos clients. Vous pouvez y exposer vos envies, vos nouveautés, les changements concernant votre entreprise, proposer des recettes…

8 personnes sur 10 recherchent un restaurant sur la toile, votre site Internet est donc un outil indispensable

Un site internet présente de nombreux avantages, surtout s’il est bien référencé. Proposer un service de réservation en ligne devient aujourd’hui indispensable pour un restaurateur. Vos clients ne veulent plus perdre de temps.

Un tel service simplifiera la gestion de votre agenda, et vous permettra de rester indépendant des services de réservation en ligne. Ces derniers, fonctionnant sur le principe des commissions, ne vous permettront pas d’augmenter vos marges car ils sont très coûteux. Vous économiserez donc de l’argent à long terme.

Pour un site optimisé, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée.

3/ Ne pas donner d’importance à l’insatisfaction de vos clients

Vos clients aiment donner leur avis. Demandez à vos coéquipers de solliciter vos clients en leur demandant ce qu’ils pensent de votre restaurant : un œil extérieur pourra vous donner des idées d’améliorations internes.

Ces discussions avec vos clients peuvent également vous permettre de récolter des informations comme une adresse e-mail ou un numéro de téléphone. Vous pourrez ainsi les contacter directement pour leur proposer des offres et les inciter à revenir.

Proposer un questionnaire de satisfaction au moment du dessert peut aussi vous renseigner sur les points forts et les points faibles de votre établissement.

4/ Ne pas gérer votre e-réputation

Votre réputation sur internet constitue le premier contact entre votre client et votre restaurant. C’est un élément auquel vos clients vont se fier pour juger la qualité de votre établissement, il est donc essentiel de la soigner. Ne laissez pas votre e-réputation se faire sans vous !

Si vous ne prenez pas le contrôle de votre e-réputation, TripAdvisor et vos concurrents s’en chargeront. Contrôler votre réputation évitera de dévaloriser l’image de votre restaurant à travers des commentaires négatifs.

Prouvez à vos clients que vous prenez en compte leurs remarques en répondant aux commentaires laissés sur les sites dédiés ou sur les réseaux sociaux ! S’ils sont négatifs, des excuses encourageront les mécontents à revenir.

Répondre aux commentaires est une bonne manière de prendre conscience de l’image que vous renvoyez tout en fidélisant vos clients.

5/ Vouloir absolument créer de la demande

Dans la restauration, il est essentiel de vous adapter à votre clientèle et à la demande. Avant de vous installer dans une ville ou un quartier, ciblez votre clientèle et ses attentes. Si ces dernières ne sont pas en adéquation avec vos projets, il est inutile de vouloir s’imposer sur un marché qui ne recherche pas ce que vous proposez.

Soyez réalistes, réalisez des études de marché avant de vous lancer !

N’hésitez pas à nous contacter pour perfectionner votre stratégie web.


 Découvrez Devidia

Agence web 360° sur Toulouse, Devidia est spécialisée dans la création de sites web et d’applications mobiles, le conseil en stratégie digitale et le growth hacking..
Vous avez un projet ? contact@devidia.net ou directement au 09 50 57 68 12.

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom