#Restaurants : 3 conseils pour se démarquer de la concurrence

0
397
Nombre de vues
Belle assiette pour se démarquer de la concurrence

Avec la transformation du secteur, l’hyper-compétitivité de la restauration s’est accrue. Vous trouverez, dans cet article, nos conseils pour se démarquer de la concurrence. 

Nous avons vu de nouveaux services et de nouvelles habitudes de consommation se développer récemment. Tout cela obligent les restaurateurs à regorger d’ingéniosité afin de se faire une place acceptable au sein du marché.

Laissez votre marque

L’objectif de tout restaurateur est de fidéliser ses clients. En créant un lien spécial avec les consommateurs, il assure le remplissage de son restaurant ainsi qu’un bouche-à-oreille très efficace. Si la qualité de la carte et des plats restent une condition sinequanone, d’autres techniques peuvent vous permettre de marquer les esprits.

Avec votre carte de visite notamment. Outil marketing généralement sous-estimé par les restaurateurs, s’il est bien utilisé, il peut faire la différence avec vos concurrents. Le but n’est pas de forcer vos clients à la prendre pour le principe. Ces derniers doivent y retrouver un réel intérêt. Dans le cas où ils sont déjà conquis par votre établissement, le fait de placer votre carte à un endroit discret de la table suffit amplement. Pour les autres, il faudra être plus original. Il est intéressant de donner une vraie valeur à votre carte, en y inscrivant une recette, des temps de cuisson ou un dosage par exemple.

Carte de visite servant également de râpe à fromage
Une exemple de carte de visite originale et utile.

En plus de la carte de visite, vous pouvez laisser votre marque grâce à des cadeaux représentant votre univers et vos spécialités. On peut imaginer un dessous de table sur l’univers de la mer si vous êtes un restaurant de poisson par exemple.

Développez une stratégie web pertinente

On vous a certainement déjà conseillé de créer un site web et d’être présent sur les réseaux sociaux. Seulement, un site basique et mal référencé n’a qu’un intérêt négligeable. Au delà des informations basiques (horaires et menu), il vous fait créer plus de contenu. Un contenu utile pour le référencement de votre site et pour inciter les utilisateurs à revenir sur votre page. Les news, les soirées spéciales, une rubrique “on parle de nous”, laissez libre cours à votre imagination pour toucher vos clients réguliers !

Une bonne stratégie web n’est rien sans une bonne newsletter ! Cela vous permettra de rester en contact avec vos clients et de récolter de précieuses adresses mail ! À vous de voir la dimension que vous souhaitez donner à la newsletter mais nous vous conseillons de délaisser l’aspect commercial. Les utilisateurs y sont déjà surexposés et vous marquerez bien plus les esprit en partageant des vidéos, tutos ou recettes de cuisine.

Enfin, le meilleur moyen de communiquer et d’engager votre clientèle reste par le biais des réseaux sociaux. Annoncez vos nouvelles offres, vos nouveaux plats et partagez les photos de vos plus belles assiettes ! Ce type de contenu est largement apprécié par la sphère Facebook-Instagram et devrait avoir son impact !

Intégrer des influenceurs pour se démarquer de la concurrence

Pour gagner plus de visibilité, nous vous conseillons d’inviter des blogueurs et journalistes. Laissez les venir accompagnés, il sera plus facile de les convaincre.  L’article que ces derniers écrirons sera généralement très rentable pour votre établissement. N’hésitez pas à bien choisir en comparant les influenceurs, afin de trouver celui qui correspond réellement à votre établissement.

Allez, bonne chance !

Chelsea Handler GIF - Find & Share on GIPHY

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom