Comment reconnaître un Product Market Fit ?

0
207
Nombre de vues
Product Market Fit
Le product market fit est une notion fondamentale pour les entrepreneurs mais qui est souvent mal comprise. Cela repose pourtant sur une idée simple : l’adéquation parfaite entre le produit et son marché.

Qu’est-ce que le product market fit ? 

Le premier à utiliser ce terme est Marc Ardreesen. Il le présente comme une évidence pour les entrepreneurs. C’est ce qui va faire fonctionner la startup. Sans cela, inutile d’essayer de lancer son activité, le product market fit est indispensable et obligatoire !

Le product market fit est défini comme étant un produit qui correspond parfaitement à son marché et qui par conséquent se vend automatiquement. C’est un produit qui fait l’unanimité.

Pour pouvoir élaborer un product market fit il faut tout d’abord cibler précisément son marché. Le marché est l’ensemble des utilisateurs futurs ou déjà présents qui sont la cible de votre (futur) produit. Une fois le marché établi on pourra tester son idée.

-> Retrouver tous nos conseils pour tester son idée.

Comment définir un produit market fit ? 

Le product market fit est reconnaissable grâce à trois critères importants : la compréhension du produit par les utilisateurs, l’achat du produit par le marché et le partage du produit par les utilisateurs.

La compréhension du produit par les utilisateurs : 

La compréhension du produit par les futurs utilisateurs ou utilisateurs potentiels est essentielle. Si l’utilisateur ne comprend pas l’utilité du produit il ne va pas s’en préoccuper et encore moins l’acheter !

Il faut alors, en tant qu’entrepreneur, se poser quelques questions : la cible comprend-t-elle le fonctionnement du produit ? Le marché arrive-t-il a vous identifier ? Le produit peut-il être distingué de manière claire et distincte ?

Il faut impérativement que la cible, les gens qui vont acheter le produit, puissent le comprendre.

L’achat du produit par les utilisateurs : 

Pour pourvoir définir un produit comme étant dans un product market fit il faut que la compréhension du produit passe ensuite par un acte d’achat. Ici l’acte d’achat est entendu largement, il peut également être gratuit dans le cas d’un produit gratuit, on parle alors d’utilisation.

L’utilisateur doit être en mesure de se projeter et de trouver une utilité au produit. Il faut que le produit intéresse le marché et qu’il réponde à ses attentes. Il faut que la vente du produit soit évident.

Le partage du produit par les utilisateurs : 

Enfin, il faut que le produit soit partagé par les utilisateurs c’est à dire que les gens parlent de ce que vous faites. Un client qui aime votre produit en parlera automatiquement à son entourage et par conséquent votre croissance va augmenter. Le partage d’un produit par les utilisateurs est donc le meilleur moyen de faire vendre et c’est aussi le dernier critère qui permet d’identifier un product market fit.

Le product market fit est donc indispensable pour lancer sa startup et pour pouvoir développer son idée. C’est la clé qui va débloquer la réelle croissance de l’entreprise et c’est donc primordial.

 

Pour aller plus loin : https://youtu.be/WkoYtenAZMs


 Découvrez Devidia

Agence web 360° sur Toulouse, Devidia est spécialisée dans la création de sites web et d’applications mobiles, le conseil en stratégie digitale et le growth hacking..
Vous avez un projet ? contact@devidia.net ou directement au 09 50 57 68 12.

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom