#Startup : Qu’est-ce que le lean start-up ?

0
219
Nombre de vues
lean start-up

Le lean start-up est une stratégie qui tend à rechercher une performance accrue et l’amélioration constante d’un produit ou d’un service lancé sur un marché. Cette technique, inventée par Eric Ries, entrepreneur de la Silicon Valley, prône l’innovation continue pour arriver à un produit optimal.

Le lean start-up en 3 points

Identifier un problème, un besoin ou un manque

Le principe du lean start-up est simple : observer le marché, identifier un manque ou un besoin des consommateurs et créer le produit ou le service qui y répondra.

Dès que le problème est identifié, il suffit d’imaginer une solution à celui-ci. Pour se faire, le lean start-up préconise de lancer un produit minimum viable, un prototype, à un cercle restreint de clients.

Ces clients, appelés early adopters, vont tester le produit et donner des recommandations à l’entreprise pour l’améliorer. L’entreprise doit prendre en compte les retours des clients pour améliorer le produit. Le lean start-up est donc un concept où l’entreprise innove constamment pour arriver à produire un produit idéal pour le marché.

Contrairement aux méthodes classiques de lancement d’un produit sur le marché,  lorsqu’elle utilise le lean start-up, l’entreprise ne doit pas passer trop de temps sur la phase qui précède le lancement du produit. Il est nécessaire de lancer le produit rapidement sur le marché pour qu’il ne soit pas concurrencé avant son arrivée sur le marché.

lean start-up fonctionnement

Échouer pour mieux réussir

Le lean start-up est très différent de l’entrepreneuriat traditionnel. En suivant ce modèle, si une entreprise veut se développer rapidement, elle doit se confronter à son marché. Le produit ne se crée pas dans un bureau mais sur le terrain, avec les futurs clients.
Rencontrez vos clients, faites connaître votre entreprise et étudiez les retours de vos clients pour augmenter vos chances de croissance.

Avec cette méthode, apprendre par itération est essentiel. Si le produit que vous lancez ne rencontre pas le succès espéré, ne stagnez pas. Vous devez être réactif face aux retours de vos clients, si l’idée que vous avez lancée ne fonctionne pas, recommencez.

Le pivot, base du lean start-up

Le pivot consiste simplement à changer d’idée ou de concept lorsque le marché n’est pas réactif face à l’idée précédemment lancée. Il se peut que le produit lancé initialement sur le marché ne rencontre pas ses cibles ou bien qu’un produit concurrent fonctionne mieux. L’entreprise va alors modifier l’idée initiale pour s’adapter au marché et aux clients qu’elle rencontre : elle va pivoter.

Une entreprise peut pivoter plusieurs fois : le marché est en constante évolution, il faut s’y adapter rapidement si vous ne voulez pas disparaître.

Émergence de nouvelles méthodes

Le lean start-up est une méthode qui fonctionne, cependant, comme toutes les méthodes qui fonctionnent, elle présente quelques limites. De nouvelles approches du management, telles que le fat start-up, émergent pour combler les lacunes des méthodes existantes.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à lire notre article sur ces nouvelles méthodes de management en entreprise.


 Découvrez Devidia

Agence web 360° sur Toulouse, Devidia est spécialisée dans la création de sites web et d’applications mobiles, le conseil en stratégie digitale et le growth hacking..
Vous avez un projet ? contact@devidia.net ou directement au 09 50 57 68 12.

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom