#Développement : Pensez vos sites pour le mobile !

0
311
Nombre de vues


Pour la première fois cette année, l’utilisation des mobiles a dépassé l’utilisation des ordinateurs en Octobre 2016 avec 51,3% d’usage.

Un site mobile friendly plutôt que deux versions d’un même site

Notre façon de consommer change, internet devient une market place de plus en plus importante chaque jour. Les gens comparent chaque jour des milliers de références pour trouver le meilleur produit, le meilleur prix. Ce qui change aussi c’est que Google, qui a augmenté ses revenus de 20% par rapport à 2015 avec près de 22 milliards de $, se rend compte que ses revenus mobiles et vidéos ne cessent d’augmenter.

Lorsque vous mettez votre site en ligne, il doit remplir certaines conditions pour être indexé sur Google, notamment en termes de contenus ou d’architecture. Désormais, Google prend aussi en considération la compatibilité mobile de votre site. En d’autres termes, cela signifie que tous les sites web doivent désormais être responsive pour être indexés sur Google.

Un site mobile plutôt que deux versions d’un même site

En plus d’être responsive, les sites devront aussi s’adapter à la nouvelle indexation à laquelle Google réfléchit. Les smartphones étant aujourd’hui omniprésents dans notre société, il faut bien comprendre que les réponses attendues des recherches sur mobile sont souvent différentes de celles faites sur desktop. C’est pour cette raison que Google teste un nouvel index spécial mobile avec probablement la volonté d’en faire son index principal.

Un site qui ne sera pas pensé pour le mobile perdra dorénavant des places dans l’index de Google. Du point de vue du design, le géant de l’internet a également sorti son système AMP qui supprime toute la partie design créée sur un site pour n’en afficher que son contenu sur le mobile. Cela aurait pour conséquence de charger tout le contenu de façon quasi-instantanée, à condition que le site soit compatible.

Cela aurait pour conséquence de bouleverser le web et la façon dont les sites sont créés. Il faudra donc inclure dans sa stratégie digitale ce fait, autant d’un point de vue technique que rédactionnel.

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom