#CommunityManagement : Optimisez votre stratégie sur les réseaux sociaux en 4 étapes

0
194
Nombre de vues
strategie reseaux sociaux

Nombreuses sont les entreprises présentes sur les réseaux sociaux, mais seul un petit pourcentage d’entre elles parvient à se démarquer auprès des internautes. Les réseaux sociaux ne fonctionnent pas de la même manière qu’un média traditionnel, c’est pourquoi il est important d’établir une stratégie précise afin d’atteindre vos objectifs.

Voici quelques conseils pour optimiser votre social media strategy de manière simple et efficace. 

1) Établissez une stratégie pour vos réseaux sociaux

Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, une étape est fondamentale : la définition de votre stratégie. Cette étape est indispensable si vous souhaitez être visible sur les réseaux sociaux et engager un maximum d’internautes.

Vous devez tout d’abord définir les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce aux réseaux sociaux. Pour être efficaces, vos objectifs doivent être les plus précis possible.

Ces derniers peuvent être divers :

  • Promouvoir votre entreprise en montrant au plus grand nombre de clients potentiels les produits proposés;
  • Inciter les clients à interagir avec votre entreprise : likes, commentaires, partages… Les échanges sont un excellent moyen de bâtir une relation solide avec vos clients et de les fidéliser;
  • Trouver des clients: les réseaux sociaux peuvent vous permettre de susciter de l’intérêt pour les produits ou services que vous proposez;
  • Répondre aux attentes et aux questions de vos clients : grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez mettre en place un service client. Vous pourrez ainsi répondre aux questions de vos clients ou les aider si un problème survient avec un produit commercialisé par votre entreprise.

2) Définissez et analysez vos cibles

C’est en connaissant parfaitement les attentes et les habitudes de vos cibles que vous pourrez vous adresser au mieux à elles. Les personas sont des outils très utiles pour connaître les besoins de vos cibles.

En définissant des profils types de clients (âge, secteur d’activité, personnalité, centres d’intérêt…), vous saurez à qui vous vous adressez et comment les convaincre.

La segmentation de vos cibles ne doit pas se limiter à l’élaboration de personas. Après avoir créé vos personas, vous devez analyser l’impact de vos publications sur vos cibles grâce à des outils d’analyse statistiques (cf. 4).

De plus, chaque réseau social a ses propres codes de communication et les cibles diffèrent en fonction du réseau sur lequel vous vous trouvez.

3) Choisissez judicieusement les réseaux que vous utilisez

Facebook

facebook réseaux sociaux

Facebook est le premier réseau social au monde, tous les âges et catégories de population y sont présents. Facebook représente une base de données marketing inépuisable pour votre entreprise.

Ce réseau social offre de nombreux avantages aux entreprises : à travers les « Pages » et les « Groupes » Facebook, les entreprises peuvent interagir avec leurs clients et consolider leur communauté. Également, Facebook Messenger peut être un outil d’aide à la relation client. En effet, les clients peuvent directement prendre contact avec l’entreprise.

L’outil publicitaire proposé par Facebook reste l’outil le plus avantageux pour les entreprises. Grâce à cet outil, il est possible de cibler une catégorie d’utilisateurs en fonction de nombreux critères : pages aimées, centres d’intérêt, ville de résidence, lieux de passage…
Ces publicités, pouvant être très abordables, permettent aux entreprises d’attirer l’attention de clients potentiels et d’augmenter sa notoriété.

Instagram

instagram réseaux sociaux

Pour une communication visuelle, l’application Instagram, permettant de partager des photos et des vidéos, est idéale. Cette dernière est très populaire auprès des jeunes : 41% des utilisateurs d’Instagram ont entre 16 et 24 ans.

Il faut également savoir que 92% des marques les plus connues mondialement ont un compte Instagram. La communication par l’image est un levier marketing employé massivement par les entreprises puisqu’il s’avère être très efficace. Cependant, le marketing par l’image n’est pas adapté à toutes les entreprises. L’image qu’une entreprise renvoie sur Instagram doit refléter ses valeurs, ses origines et sa personnalité : elle doit donc être étudiée.

Twitter

twitter réseau social devidia

Twitter est le réseau social aux publications limitées à 140 caractères. Twitter permet de s’abonner aussi bien à des amis qu’à des entreprises et des marques. Il représente un réseau social dynamique et spontané, et également une source d’information en temps réel pour ses utilisateurs.

De la même manière que sur Facebook, la publicité sur Twitter permet de cibler les utilisateurs en fonction de critères tels que la localisation géographique ou des critères précis concernant les utilisateurs (âge, sexe, niveau d’études…).

Twitter propose également un outil d’analyse statistiques, Twitter Analytics, permettant de mesurer la performance et la portée de vos publications.

4) Analysez les résultats que vous obtenez

analyse données réseau

L’analyse de vos résultats est primordiale si vous souhaitez progresser sur les réseaux sociaux et faire croître votre communauté.

En analysant les résultats de vos publications sur les réseaux sociaux, vous saurez quelles publications fonctionnent auprès de votre communauté et comment les mettre en avant afin d’affirmer votre place au sein de ces nouveaux médias.

Pour se faire, de nombreux outils simples à utiliser sont à votre disposition.


 Découvrez Devidia

Agence web 360° sur Toulouse, Devidia est spécialisée dans la création de sites web et d’applications mobiles, le conseil en stratégie digitale et le growth hacking..
Vous avez un projet ? contact@devidia.net ou directement au 09 50 57 68 12.

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom