#Stratégie : Se différencier de la concurrence avec la stratégie Océan Bleu

0
992
Nombre de vues

L’océan bleu est une stratégie qui permet aux entreprises de saisir les meilleures opportunités sur le marché. Elles pourront alors se différencier.

=> Retrouvez tous nos conseils en stratégie

Qu’est-ce que la stratégie Océan Bleu ?

Le but est de mettre la concurrence hors terrain et de créer une nouvelle demande. Elle est basée sur la stratégie de différenciation et la domination par les coûts, c’est-à-dire qu’on va chercher à créer une nouvelle niche dans un marché (voire un nouveau marché) amenée à croître et donc à devenir une nouvelle norme.

Cette stratégie peut être appliquée autant par les grands groupes que les petites entreprises. Son objectif est de créer de nouveaux espaces stratégiques sur des champs inexplorés. Le principe est d’abandonner les aspects qui n’ont pas de valeur, de diminuer ceux qui en ont peu et de consolider et créer ceux qui en ont beaucoup plus. On va chercher à innover pour créer une nouvelle demande. Le nouveau produit ou service doit impérativement apporter de la valeur et ce non seulement pour l’entreprise (rentabilité), mais également pour l’acheteur (utilité).

A l’inverse, la stratégie Océan Rouge intervient sur des marchés existants où les entreprises doivent l’emporter sur leurs concurrents. Ils exploitent une demande déjà présente et arbitrent entre la différenciation et la domination par les coûts.

Comment construire son Océan bleu ?

Les étapes pour construire sa stratégie

  • Faire un diagnostic
  • Etendre son analyse sur l’environnement global
  • Créer de la valeur pour fixer une activité à moyen et long terme

Il est conseillé de faire une veille active sur les comportements des consommateurs et des nouvelles technologies, analyser l’offre existante et les nouveaux besoins et inventer et valider de nouvelles idées.

Les outils pour construire une stratégie Océan Bleu

Pour construire une stratégie Océan Bleu, il y a plusieurs actions à mettre en place : le canevas stratégique et la grille des 4 actions.

Le canevas stratégique

Le canevas stratégique est une courbe de valeur qui représente les critères qui sont les plus importants au yeux des clients. C’est un outil d’analyse de performance. On peut voir les profils des principaux concurrents avec une stratégie identique. Les nouveaux entrants s’alignent sur ce canevas et peuvent alors adopter une stratégie de différenciation en faisant mieux que les concurrents.

Cependant, avec la stratégie de l’océan bleu, le but est de sortir de ce canevas stratégique en se focalisant sur les « non clients » peu nombreux avec des besoins différents par rapport aux critères des clients nombreux.

Exemple du marché des jeux de salon :

La grille des 4 actions

La grille des 4 actions ou grille ERAC permet d’affiner l’analyse des caractéristiques à Renforcer, Exclure, Atténuer et/ou Créer pour que les « clients non-actuels » soient intéressés par la nouvelle offre. Le but est que les critères renforcés et créés ne soient pas trop coûteux.

Exemple grille ERAC de Nintendo dans le cadre du lancement de la Wii :

Grâce à cette grille, l’entreprise se crée une courbe de valeur sur le canevas avec de nouvelles caractéristiques :

La Wii est donc un des exemples les plus marquants de la pertinence de la stratégie Océan Bleu. En effet, Nintendo a réussi à créer une nouvelle demande et intéresser un nouveau public grâce à cette console et en faisant le pari de ne pas se confronter frontalement à la PS3 de Sony et la Xbox de Microsoft.

D’autres entreprises ont appliqué la stratégie Océan Bleu, notamment Renault avec la Renault Captur ou le Cirque du Soleil.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages :

  • elle amène une innovation-valeur pour les clients et une baisse des coûts. C’est le contraire de l’innovation incrémentale.
  • elle permet de créer une opportunité avec de nouvelles sources d’activités.

Les inconvénients :

  • les entreprises créent mais ne se décident pas à supprimer une activité sans valeur ajoutée car il est possible que cette suppression génère des conflits.
  • la création d’un nouveau marché demande des investissements conséquents et un risque important rapport à un produit ou service existant optimisé.
  • cette stratégie s’applique que pour les startups mais elle est difficilement applicable sur les entreprises déjà installées car les processus de décisions sont lourds.

Si vous souhaitez des conseils en matière de stratégie d’entreprise, n’hésitez pas à contacter notre agence.

Source images : 1min30

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom