#Restaurants : Faut-il souscrire à un service de livraison ?

0
175
Nombre de vues
Illustration livraison

Devidia se met à la place des restaurateurs pour présenter les avantages et inconvénients des nouveaux services de livraison dans votre stratégie.

Si vous êtes restaurateur dans une grand ville, vous avez vu des entreprises telles que Deliveroo, Foodora, Take Eat Easy (maintenant fermée) ou Uber Eats pulluler en son sein. En mars 2016, un français sur deux se faisait livrer un repas par mois.

De nombreuses startups européennes se sont inspirées des Etats-Unis et du fonctionnement d’AlloResto pour développer la livraison à domicile. Les livraisons se font à vélo, ce qui promet un service rapide, écologie et connaît un succès fulgurant dans les métropoles.

Pour quelles raisons devriez-vous intégrer ou non ce type de service dans votre stratégie ?

Avantages des services de livraison

Une croissance nette du chiffre d’affaires

Principale raison pour un grand nombre de restaurants, l’augmentation du chiffre d’affaires n’est plus à prouver. Certaines enseignes dégagent 50% de chiffre d’affaires en plus. Des restaurateurs ont même décidé d’ouvrir les livraisons le dimanche soir pour profiter de cette opportunité. D’autres ouvrent des établissements uniquement destinés à la livraison et au take away : économie de place et de service.

Une notoriété accrue

La deuxième variable capitale est l’augmentation de la notoriété. Nombreux sont les établissements découverts sur les sites des entreprises de livraison. Les plateformes rendent les petits restaurants plus visibles auprès des utilisateurs. Le contenu des sites peut être réutilisé par les restaurants de façon gratuite. Les établissements les moins bien référencés sur Google sont sur un pied d’égalité avec les gros restaurants.

=> Améliorez le référencement de votre restaurant en 5 étapes

De nombreux restaurants sont prêts à sacrifier la marge sur leurs commandes livrées pour profiter de ce boost de notoriété.

La créativité en plus

L’avantage avec les startups et les entreprises nouvelle génération, c’est qu’elles sont ultra-créatives. Nouveaux outils et campagnes marketing innovantes, tout est fait pour les faire rayonner, elles et leurs partenaires. C’est ainsi que Foodora a, par exemple, proposé des menus spéciaux “séries télés” avec des nachos pour la série Narcos ou encore des ribs pour House of Cards.

Inconvénients des services de livraison

30% de commission

Avec ces nouveaux systèmes de livraison, les plateformes prélèvent généralement 30% du prix en commissions. Si certains restaurants arrivent à tirer leur épingle du jeu, ce montant représente généralement la marge générée par un plat. De ce fait, il arrive régulièrement que les établissements vendent sans générer de bénéfice, dans le seul but d’espérer se faire connaitre. D’autant plus que les plateformes demandent que le prix soit le même qu’en restaurant.

Des plats inadaptés

De nombreux restaurants restent encore réfractaires à ce système de fonctionnement. Et pour cause : le transport peut totalement gâcher un plat. Les viandes ou les burgers sont les cas les plus réguliers. Avant de vous lancer dans un partenariat, pensez-y. Vendre c’est bien, mais vous n’êtes pas garants de la qualité du plat après le trajet.

Tout rose au niveau écologique ?

La livraison à vélo est un progrès efficace et responsable. Cependant, les services de livraison sont de plus en plus critiqués, notamment sur l’emballage des plats et les couverts en plastique. Si cela n’impacte pas directement les restaurateurs, cela peut jouer sur votre image.

Retrouvez toute notre rubrique de conseil aux restaurateurs.


 Découvrez Devidia

Agence web 360° sur Toulouse, Devidia est spécialisée dans la création de sites web et d’applications mobiles, le conseil en stratégie digitale et le growth hacking..
Vous avez un projet ? contact@devidia.net ou directement au 09 50 57 68 12.

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom