Malwares : comment protéger son site web des logiciels malveillants ?

0
499
Nombre de vues

Les termes Cheval de Troie, virus, rookits ou encore logiciels de rançon ne vous sont certainement pas inconnus si vous évoluez dans le milieu du web. Le point commun entre tous ces noms ? Ce sont des programmes malveillants qui visent à prendre le contrôle de vos appareils. De nos jours, ces termes sont connus sous l’appellation de malware ou ransomware. Découvrez les principales caractéristiques de ces programmes ainsi que quelques conseils pour s’en protéger.

Qu’est ce qu’un malware?

Ce terme provient en anglais de la contraction des mots malicious et software. Pour faire simple, il s’agit de logiciels malveillants dont le principal but est d’accéder à l’appareil d’un utilisateur sans son accord, de façon mal intentionnée.

Comment les reconnaître?

Vous avez un doute concernant le bon fonctionnement de vos appareils ? Vous êtes peut-être touché par un malware sans le savoir. Voici les principaux signes qui vous permettent de détecter si vous faites face à une menace :

  • Votre ordinateur devient lent, que se soit au démarrage ou lors de l’utilisation
  • Des fenêtres publicitaires apparaissent sur votre écran
  • Votre navigateur internet ouvre constamment des pages sans votre autorisation et de façon intrusive
  • Votre antivirus vous signale un problème de sécurité qu’il ne peut résoudre

Les sites web et les malwares

Les serveurs de vos sites web sont tout aussi vulnérables vis à vis des malwares qu’un ordinateur et ces logiciels malveillants peuvent également affecter vos sites WordPress. Ses pages sont infectées, la personne à l’origine de cette action malveillante peut accéder à des données personnelles.

Cette vulnérabilité du site web peut s’expliquer par l’utilisation accrue de plugins qui permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre site, ce qui rend les CMS susceptibles d’être infectés par un malware.

Comment se protéger?

Pour minimiser les risques de voir votre site web infecté par un malware, il existe des actions à mettre en place.

  • Effectuer les mises à jour : un malware peut utiliser une faille informatique, rendant un programme vulnérable. Faire des mises à jour régulières de votre système d’exploitation et de vos logiciels et applications est donc indispensable.
  • Etre vigilant lors de votre navigation sur le web : lors du téléchargement d’un logiciel, il est primordial de se rendre sur le site de l’éditeur afin d’obtenir une source sécurisée et fiable. Evitez donc les liens référencés sur des pages qui ne vous paraissent pas fiables.
  • Choisir des mots de passe sécurisés : les mots de passe sont d’une importance cruciale pour votre site web. Votre mot de passe doit complexe : majuscules, minuscules, caractères spéciaux et chiffres.
  • Effectuer des sauvegardes de façon régulière : s’il est vrai qu’une copie de sauvegarde ne vous protège pas des programmes malveillants, cela vous fera gagner du temps si vous devez restaurer votre site web.
  • Mettre en place des plugins de sécurité  : il s’agit d’outils indispensables afin d’assurer une sécurisation optimale de votre site, selon vos besoins.

Un dernier conseil et non des moindres : faites passer votre site web en HTTPS, ce qui limitera le risque qu’une personne malveillante intercepte vos données et donc qu’elle vous pirate.

Sources images : Image mise en avant – Malware

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom