#Restaurants: L’efficacité de l’ère numérique dans votre restaurant

0
181
Nombre de vues

8 Français sur 10 naviguent sur Internet pour choisir un restaurant. En général, un restaurant présent sur le web a un effet rassurant sur les clients.

Les bénéfices de l’ère numérique pour votre restaurant

Optimiser votre travail

Des outils tels que des menus tactiles font gagner du temps sur les tâches du personnel.

En effet, le menu tactile remplace le menu papier pour la prise de commande. Il est géré à distance à partir d’un smartphone ou tablette autant en salle qu’en cuisine. L’avantage est que le menu devient plus accessible pour les étrangers car il est traduit en plusieurs langues. Il est également possible de supprimer temporairement un plat quand il n’est plus disponible.

Augmenter votre chiffre d’affaire

Vos ventes et votre chiffre d’affaire peuvent doubler en utilisant des plateformes sur le web. En effet, si vous utilisez ces sites de réservations en ligne comme Tripadvisor ou Michelin, elles vous permettront de vous faire connaître tout en étant accessible 24h/24 et les réservations sont plus rapides autant pour vous que pour vos clients.

Accroître votre visibilité

En plus des plateformes d’annuaire ou web, si vous avez un site web et si vous êtes présents sur certains réseaux sociaux comme Facebook et/ou Instagram vous pouvez développer votre notoriété en communiquant sur vos actualités telles que vos menus, plats, desserts, évènements. Et vous créez également une communauté et une relation personnalisée avec les internautes ce qui est propice à la fidélité de vos clients.

Apporter un meilleur service client

Certaines startups comme iréalité ont conçu des dispositifs afin de révéler à l’instant T les émotions des clients lors d’une dégustation. Le but est d’analyser les goûts du client pour mieux répondre à ses besoins.

Vous pouvez aussi stocker les données de vos clients via les réseaux sociaux, les formulaires sur internet et donc mieux connaître vos clients et vous adapter à leurs nouvelles habitudes de consommation.

Enfin, la mise en place de bornes pour la prise de commande dans certains restaurants permettent d’améliorer le flux des clients et diminuer la file d’attente.

Les outils numériques efficaces pour votre restaurant

Les réseaux sociaux

=> retrouvez nos conseils en community management dans la restauration

Le site internet

=> retrouvez nos conseils sur l’importance de la création d’un site internet

La newsletter

En mettant un formulaire sur votre site web, le client doit laisser son adresse e-mail pour être abonné toutes les semaines à votre newsletter.

En général, elles évoquent les évènements à venir ou bien les plats du jour de la semaine avec les produits choisis.

La newsletter est un bon moyen d’acquérir de nouveaux clients dès qu’il y a un nouveau visiteur sur le site.

Google My Business

C’est une page Google qui permet à votre restaurant d’avoir une présence sur le web, un bon positionnement et de monter en référencement. C’est simple et gratuit.

Vous mettez vos informations telles que le nom de votre restaurant, votre adresse pour être sur Google Maps, vos horaires, votre téléphone, votre e-mail pour les réservations et les heures d’affluence.

Vos clients peuvent déposer leurs avis ce qui est un bon point pour augmenter votre notoriété.

Enfin pour créer votre image, postez des photos extérieures et intérieures, des plats également de votre restaurant.

Exemple d’une page Google My Business

Facebook ads

Cet outil est utile pour générer du trafic sur votre site web, pour augmenter le nombre de mention j’aime, être plus visible et inciter à l’engagement des fans sur vos publications.

C’est très simple, vous choisissez le budget que vous souhaitez. Vous définissez votre objectif, votre cible avec ses centres d’intérêts, son âge, son genre afin d’affiner votre communication.

Exemple de Facebook ads qui permet d’augmenter les mentions « J’aime »:

Google Adwords

Cette plateforme vous propose la diffusion d’annonces selon les mots clés liés aux demandes. Elles sont payantes au clic et marchent avec des enchères et vos annonces se retrouvent en haut des résultats de Google.

Votre annonce doit être attirante et vous devez vous démarquer de vos concurrents. Vous pouvez toucher par cette plateforme votre cible très rapidement.

Exemple de publicité Google Adwords:

La Fourchette

Ce site permet à votre restaurant d’être visible, d’attirer de nouveaux clients et de mieux gérer vos réservations. Vous pouvez également faire des réductions sur vos repas pour vous faire connaître.

Tripadvisor

Cet outil réunit une communauté de voyageurs avec leurs différents avis sur les restaurants, logements et visites. L’intérêt de mettre votre restaurant dessus c’est de gagner en notoriété puisque les clients peuvent déposer leurs avis.

Michelin

C’est un annuaire de restaurants et guide gastronomique qui aide les clients à trouver les meilleurs restaurants selon les villes et le type de cuisine. Cela permet d’avoir une bonne visibilité.

Nous pouvons en conclure que le numérique a un fort impact sur la visibilité et la notoriété des restaurants. De plus, il a une influence conséquente sur les habitudes de consommation des clients puisqu’il en créé de nouvelles. C’est pourquoi il est primordial de s’adapter à l’ère numérique car elle permet d’assurer définitivement votre pérennité.

Sources d’images :

 http://www.restoconnection.fr

http://www.ignitehospitality.com/

google images

 

 


 Découvrez Devidia

Agence web 360° sur Toulouse, Devidia est spécialisée dans la création de sites web et d’applications mobiles, le conseil en stratégie digitale et le growth hacking..
Vous avez un projet ? contact@devidia.net ou directement au 09 50 57 68 12.

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom