#GrowthHacking : Gagner des abonnés facilement sur Facebook et Twitter

0
657
Nombre de vues
Illustration route droite vers la lune

Je partage avec vous deux techniques que j’ai pu utiliser pour gagner des abonnés/likes lorsque l’on a aucune communauté. Pas de logiciel, pas d’achat, juste la console Javascript et un plugin !

Le Growth Hacking, c’est trouver des moyens détournés pour croître plus vite, que ce soit en terme de notoriété, de chiffre d’affaires ou de présence géographique. Lorsque l’on gère une page Facebook ou un compte Twitter à ses débuts, il est difficile de faire croître une communauté de base. Si l’on cherche de surcroît des abonnés qualifiés, se faire une place dans cette surexposition numérique , sans trop de moyens, n’est pas chose aisée. C’est pourquoi je partage avec vous deux techniques très simples pour débuter.

Des abonnés sur Twitter grâce au JavaScript

Sur Twitter, les comptes avec un nombre modeste d’abonnés fonctionnent beaucoup au Followback. Cela part du principe qu’une partie des utilisateurs que vous venez de suivre vont vous suivre à leur tour. Technique controversée pour certains, elle reste une des moyens les plus efficaces pour démarrer. De plus, si l’on mise sur des cibles qualifiées, cela reste du gagnant-gagnant. Sûr de cette constatation, des nombreuses techniques de mass-follow se sont développées, notamment via Tweet Attacks Pro. Le principe est simple : suivre un maximum de compte pour espérer avoir un maximum de followback. Seulement, le mass-follow a une limite majeure : bien qu’hésitant, la processus de Twitter peut remarquer cette activité inhabituelle de votre compte et vous demander de réguler tout ça, jusqu’à aller à la suspension du compte. Bon, nul besoin de vous alarmer, il suffit d’utiliser le mass-follow de façon modérée, afin de ne pas se faire remarquer.

La technique proposée ici est plus discrète. Il s’agit d’un script à inscrire sur votre console JavaScript qui va appuyer sur tous les boutons « suivre » apparaissant sur l’écran. La particularité étant que celui ci va attendre une seconde entre chaque click. Je vous conseille toutefois de ne pas suivre plus de 200 comptes par jour pour ne pas vous faire remarquer. De plus, dézoomer votre écran sur Twitter permettra à l’algorithme de travailler tout seul pendant plus longtemps.

Vous pouvez télécharger le script en cliquant ici.  Il vous suffira ensuite :

  • D’aller sur le profil Twitter d’un de vos concurrents, partenaires ou centres d’intérêt
  • Cliquer sur l’onglet « Abonnés »
  • Ouvrir la console JavaScript (click droit, « inspecter », console ou « afficher », « options pour développeurs », « console JavaScript » sur Google Chrome)
  • Coller le-dit script

abonnés

La boîte à outil sur Facebook : Toolkit For Facebook

Pour Facebook, il est plus difficile de regrouper une communauté de base qualifiée. Le principal outil pour débuter, en plus d’une publication pertinente et régulière, sont les invitations à aimer la page. Après avoir invité vos amis et demandé à vos proches de faire de même, il faut trouver un moyen d’atteindre des gens qui seront directement intéressés par votre Page.

La technique proposée ici se base sur un plugin, Toolkit For Facebook. Ce dernier regroupe de nombreuses fonctionnalités :

Les fonctionnalités de Toolkit

Ces fonctionnalités peuvent toutes avoir un intérêt, mais dans le cas présent, nous nous concentrerons sur « Click All Add Friend Buttons ». Tout comme, le précédent script sur Twitter, ce bouton vous permettra d’appuyer sur toutes les cases « Add Friend » inscrites à l’écran, à condition que Facebook soit en anglais !

Plus pointu à ce niveau, Facebook saura vérifier si votre compte n’est pas un bot. Pour cela, il est déconseillé d’utiliser vos comptes personnels car cette technique risque de faire remarquer votre compte par le site. Le principe va être simple :

  • Créer un compte Facebook en rapport avec votre cible (infos, photos, description)
  • Chercher une page en rapport avec votre secteur (webdesign par exemple)
  • Cliquer sur le nombre de likes
  • Lancer le plugin

Exemple

Il vous suffira d’attendre les réponses, et inviter vos nouveaux amis à votre page. Pour cela, vous pouvez utiliser la fonction « Invite Friends To Like Your Page » ou le plug-in Invite All Friend For Facebook.

Facebook est un sujet plus sensible car il est utilisé généralement de façon personnelle. Cependant, les utilisateurs ont le choix d’accepter l’invitation. De plus, vous verrez que vous ajouterez de nombreux comptes professionnels, notamment de veille.

Découvrez maintenant notre article de stratégie digitale sur Twitter.


 Découvrez Devidia

Agence web 360° sur Toulouse, Devidia est spécialisée dans la création de sites web et d’applications mobiles, le conseil en stratégie digitale et le growth hacking..
Vous avez un projet ? contact@devidia.net ou directement au 09 50 57 68 12.

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom