#Facebook : 5 grands changements à venir en 2017

0
310
Nombre de vues
Conférence de Marc Zuckerberg sur les nouveautés Facebook pour 2017

Facebook, le géant planétaire des réseaux sociaux, annonce de grands changements dans son interface et pour son avenir.

Les vidéos longue durée favorisées

Portant son intérêt sur les vidéos depuis deux ans, la firme américaine a annoncé son intérêt pour les vidéos longues plutôt que les courtes. Pour Facebook, regarder une vidéo en entier est un signe d’engagement du viewer qui est d’autant plus fort si la vidéo est longue. En résulte donc une hausse de la visibilité de ce type de vidéos sur les fils d’actualité.

Facebook n’a toujours pas précisé quelle durée était nécessaire pour qu’une vidéo soit considérée comme longue et demande aux pages de continuer à « se concentrer sur la création de vidéos pertinentes et attrayantes pour leurs publics ».

Vidéos et Publicités

Facebook travaille sur la monétisation des vidéos de sa plateforme via le format « mid-roll ». La publicité s’insère dans le contenu vidéo pour être visible lors du visionnage. D’après les dernières informations, pour un format de 1min30, le spot publicitaire de 15 secondes apparaîtrait dès 20 secondes de visionnage.

Le partage des revenus est de 45% pour Facebook et 55% pour l’annonceur.

Facebook à la conquête de la télévision

Une application spécialement pensée pour nos télévisions serait en développement par Facebook d’après le Wall Street Journal. Des négociations sont en cours avec plusieurs éditeurs dans le but d’acquérir des contenus originaux et de qualités.

Facebook collabore déjà depuis quelques années avec de nombreux médias américains tel que BuzzFeed, National Geographic, New York Times ou The Guardian.

Une ouverture aux médias

Avec l’annonce du Facebook Journalism Project, le réseau social souhaite renforcer le liens entre sa plateforme et les médias. Facebook souhaite réunir les publications des médias sur une page spécifique. L’idée de la firme est de concevoir un magazine numérique disséminé à travers la plateforme.

Ce projet viendrait renforcer le format Instant Articles – articles directement intégrés au réseau social. Ce projet comporte aussi un aspect formation aux nouveaux outils pour les journalistes.

La chasse aux informations douteuses

L’algorithme de la plateforme va être modifié dans le but de privilégier les messages authentiques au détriment des informations douteuses ou trompeuses.  De nouveaux critères vont être introduits afin d’identifier les pages qui publient des contenus trompeurs ou du spam. Les pages diffusant des informations réelles et authentiques ainsi que les sujets très discutés seront privilégiés au niveaux du fil d’actualité. Un bouton de signalement est aussi envisagé par le réseau social.

Extra : 

Facebook teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui pourrait vous amener à rencontrer, via la plateforme, des inconnus. Baptisé Discover People, il vous permet d’accéder à un nouveau profil modifiable accompagné d’une liste des événements auxquels vous participez. En sélectionnant l’un de ces événements, vous accédez aux profils des participants. Des listes de personnes se trouvant dans la même ville ou travaillant dans la même entreprise sont aussi envisagées.

En 2017, Facebook continue d’évoluer et de s’adapter à son époque, aux tendances et surtout à ses utilisateurs pour s’installer dans le quotidien de tous.


 Découvrez Devidia

Agence web 360° sur Toulouse, Devidia est spécialisée dans la création de sites web et d’applications mobiles, le conseil en stratégie digitale et le growth hacking..
Vous avez un projet ? contact@devidia.net ou directement au 09 50 57 68 12.

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom