E-mailing : 7 étapes pour faire une campagne efficace

0
334
Nombre de vues

Simple à mettre en place et peu coûteux, l’e-mailing est une technique utilisée par un grand nombre d’entreprises. Cependant, afin de maximiser les chances que votre campagne d’e-mailing soit efficace, il faut maîtriser quelques principes. Voici les principales étapes à suivre lors de la création d’une campagne d’e-mailing.

Etablir un objectif de campagne

C’est la première chose à définir avant tout lancement de campagne. Définir votre objectif maintenant vous permettra de savoir si vous avez réussi ou non à atteindre ce même objectif. Souhaitez-vous informer vos clients au sujet de votre entreprise? Ou alors promouvoir un nouveau produit? Accroître vos ventes? Définissez un objectif par campagne, cela vous permettra de faire de bons choix en terme de contenus et de messages à déployer.

Segmenter sa base de données

Lors d’une campagne d’e-mailing, vous devez faire une segmentation précise concernant votre liste de contacts. En procédant de la sorte, vous obtiendrez des résultats significatifs qui vous permettront d’augmenter votre ROI. Sans segmentation, le taux de désinscription sera important et vous risquez de voir votre base de donnée se réduire au fur et à mesure.

Déterminer le bon contenu

Les personnes qui reçoivent votre e mailing doivent être intéressées par le contenu que vous proposez. Il s’agit donc d’un élément à travailler lors de la conception de votre campagne. Vous pouvez inclure des notions de personnalisation, par exemple en vous adressant directement à la personne par son prénom. Un bon moyen de se démarquer et faire en sorte que la personne soit sensible à votre offre. N’hésitez pas également à diversifier votre contenu grâce à des vidéos, des images ou du texte.

Définir l’objet

L’objet est le premier élément que vos contacts verront lors de l’ouverture de leurs mails. C’est l’ élément sur lequel vous devez passer le plus de temps. C’est en grande partie lui qui motivera la décision d’un internaute d’ouvrir ou pas votre mail. L’objet doit être simple, réfléchi et pertinent. Evitez donc les mots trop techniques et privilégiez des verbes d’actions tel que ” Profitez”, “Découvrez”. 

Inciter à l’action

Vous devez amener votre visiteur à réaliser une action. La mise en place d’un call-to-action est la meilleure solution pour parvenir à cet objectif. Celui-ci peut prendre la forme d’un bouton ou d’un lien hypertexte. Son utilisation est indispensable dans une campagne d’e-mailing. Voici 3 astuces pour le mettre en valeur :

  • Placez le au début de votre message – de façon à ce qu’il soit visible dès le début pour vos lecteurs
  • Utilisez un bon code couleur – le call to action doit contraster avec le reste de votre mail afin de ressortir
  • Soyez précis sur ce que vus attendez de vos lecteurs

Etablir l’envoi

Le choix de l’heure d’envoi et du jour a un effet important sur le taux d’ouverture de votre mail. Il s’agit d’une étape à ne pas négliger. En ce qui concerne les jours, privilégiez le milieu de semaine, un moment où les personnes sont plus attentives à leurs mails. Evitez les weeks ends et jours fériés. Des moments où vos mails risqueraient de ne pas être vus. Pour les horaires, il n’y pas d’heures parfaites. Cependant, évitez les envois après 22h, vous risquerez de ne pas avoir de bons résultats.

Dernier conseil : Menez une campagne d’e-mailing c’est bien mais en responsive design c’est mieux ! Prenez en compte que la lecture de votre campagne se fera sur tous types de devices. Il faut donc que vous facilitiez le plus possible l’expérience utilisateur.

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom