#Startup : Les conséquences d’une stratégie de content marketing

0
128
Nombre de vues
resultats content marketing

Dans un précédent article, nous vous expliquions en quoi consistait le content marketing. Aujourd’hui, nous vous exposons les dessous de cette stratégie pour que vous puissiez l’adapter au mieux au modèle économique de votre entreprise.

Lorsque vous mettez en place une telle stratégie, il est nécessaire d’en mesurer l’impact sur votre entreprise.

Mesurez la performance de votre stratégie de content marketing

Plusieurs indicateurs peuvent vous aider à mesurer les retombées d’une stratégie de content marketing.

Le taux de conversion

Le taux de conversion est un indicateur de performance qui permet d’analyser le nombre de visiteurs de votre site ayant réalisé un achat, une action ou commandé un service à votre entreprise. Il représente donc le pourcentage d’individus réellement atteints par vos actions marketing.

L’analyse du taux de conversion est indispensable pour analyser la performance de votre stratégie marketing.
Ce taux vous permettra de vous rendre compte de l’efficacité de votre stratégie de content marketing.

En effet, en modifiant certains paramètres (modification du design du site, nouvelles catégories d’articles) vous pourrez travailler sur les aspects marketing qui fonctionnent le mieux pour atteindre vos objectifs.

Analyse des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour vos clients de communiquer avec vous. À travers les réactions des personnes qui vous suivent, vous saurez quel impact a votre stratégie marketing sur vos clients potentiels.

Analyse du trafic de vos sites web

Le trafic de vos sites web permet de savoir si le contenu que vous créez intéresse. En analysant le trafic de vos sites, vous pourrez déterminer quels contenus sont les plus adaptés à votre stratégie.

Ces données permettent d’adapter votre stratégie en ligne en fonction de l’intérêt des internautes pour votre contenu.

Les outils à utiliser pour analyser la performance de vos sites

Afin d’analyser ces différents éléments, plusieurs outils sont utiles :

  • Google Analytics vous permet d’analyser gratuitement de nombreux paramètres concernant la fréquentation de vos sites. Il vous permet notamment d’analyser l’audience de vos sites internet, la provenance des visiteurs (liens commerciaux, recherche directe sur internet), le temps passé sur votre site ou sur votre blog. Grâce à cet outil, vous pouvez également définir des objectifs commerciaux ; Google Analytics définira des scénarios qui vous permettront de les atteindre.
  • Hootsuite est un outil spécifique pour les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+ et WordPress. Grâce à cet outil freemium, vous pouvez programmer des publications, suivre la fréquentation de vos réseaux sociaux (fréquentation, nombre de mention « j’aime ») et surtout mesurer l’engagement de vos abonnés.
  • Buffer est un outil fonctionnant sur le même principe que Hootsuite. C’est un gestionnaire de réseaux sociaux qui vous permet de programmer vos publications (de manière automatique ou non).

Content marketing : une stratégie efficace, mais au bout de combien de temps ?

Les objectifs d’une stratégie de content marketing sont nombreux : attirer de nouveaux clients, communiquer avec vos cibles, augmenter le trafic sur votre site internet ou encore valoriser votre capital de marque

Cette stratégie marketing, très prisée par les entreprises actuellement, s’avère être très efficace, mais combien de temps faut-il réellement attendre avant d’en voir les effets ?

En appliquant les techniques du marketing de contenu dans votre entreprise, vous espérez avoir des résultats rapides.
Il est difficile d’estimer précisément le moment où votre stratégie de content marketing portera ses fruits. Cependant, après la mise en place d’une telle stratégie dans une entreprise, les résultats apparaissent en moyenne au bout de 6 mois.

La stratégie de content marketing est donc une stratégie qui s’inscrit dans le long terme. C’est un contenu engageant, qui fidélise vos prospects mais avant d’être bien référencé, votre site devra proposer un contenu varié et de qualité.
En soignant le contenu que vous publiez, votre stratégie fonctionnera pour une longue période.

Vous pouvez maximiser vos chances d’enregistrer des pics de fréquentation sur votre site en produisant une quantité importante de contenu. Plus vous publierez, plus votre audience augmentera.

Si vous souhaitez optimiser le fonctionnement de votre start-up, les méthodes employées par le lean start-up peuvent également vous aider à définir l’orientation stratégique de votre entreprise.


 Découvrez Devidia

Agence web 360° sur Toulouse, Devidia est spécialisée dans la création de sites web et d’applications mobiles, le conseil en stratégie digitale et le growth hacking..
Vous avez un projet ? contact@devidia.net ou directement au 09 50 57 68 12.

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom