#Conseils : Les méthodes de productivité au travail

0
384
Nombre de vues

Si vous ne savez plus comment gérer votre stress, vos tâches et votre temps de travail alors voici quelques astuces pour augmenter votre productivité.

Travaillez par priorité

Vous ne savez pas par quelle tâche commencer, c’est le désordre dans votre esprit ? Reprenez-vous il existe des solutions efficaces.

Commencez par écrire la liste de toutes les tâches à effectuer pour alléger votre esprit. Ensuite, déterminez les trois tâches les plus importantes et prioritaires de votre journée. De cette façon, vous saurez quelles sont les tâches secondaires.

Libre à vous de  commencer par les tâches secondaires, celles qui vous prennent le moins de temps. C’est un bon moyen de faire diminuer rapidement votre liste et de vous concentrer ensuite sur les tâches les plus importantes.

Dans le cas contraire, vous pouvez privilégier les trois tâches les plus urgentes puis finir par les moins importantes.

Pour savoir quelle méthode vous correspond le mieux, je vous conseille de tester les deux manières.

Je vous invite aussi à utiliser un outil qui pourra vous permettre d’organiser vos tâches. Personnellement, j’utilise Trello, qui est un outil simple, efficace et complet.

Concentrez-vous sur une tâche à la fois

Contrairement à ce qu’on entend souvent, le multitasking n’est pas propice à la productivité. Se focaliser sur plusieurs tâches diminuent votre concentration. Optez plutôt pour une seule tâche à la fois. Vous pourrez avoir une concentration plus efficace et réaliser un travail plus qualitatif. Pensez que ce n’est pas la quantité qui prime mais la qualité.

Si vous êtes du genre à prendre beaucoup de notes, je préconise ici l’utilisation d’Evernote qui permet non seulement de prendre des notes mais aussi de collecter des informations et d’organiser ses idées.

Automatisez les tâches chronophages

Afin de ne pas perdre votre temps et de rester efficace, je vous suggère de sélectionner parmi les tâches les plus répétitives de votre quotidien celles qui apportent le plus de valeur ajoutée.

Pour les autres tâches, comme la publication sur les réseaux sociaux ou la synchronisation de services en ligne, jetez un œil à un outil comme Zapier qui vous fera gagner un temps précieux.

Fixez-vous une deadline

Avez-vous déjà comparé une mission avec et sans échéance ? Si oui, vous avez sûrement dû observer la différence sur votre prise de temps et sur votre motivation. S’il n’y a pas de délai ou d’objectifs précis, on a naturellement tendance à repousser au lendemain alors qu’au contraire, si une mission présente une échéance on aura davantage tendance à s’organiser et se mettre plus de pression pour atteindre l’objectif fixé. D’où l’importance de se fixer une deadline sur votre travail.

Faites des pauses

Vous pensez que travailler sans interruption est la bonne méthode pour avancer rapidement sur vos tâches ? Détrompez-vous ! Les pauses sont très importantes pour votre corps et votre cerveau. Plus vous faites des pauses régulièrement, plus vous gagnerez en performance. En effet, cette théorie est basée sur une méthode que vous connaissez probablement, la méthode Pomodoro.

Cette méthode consiste à choisir une tâche sur laquelle vous allez vous concentrer au maximum pendant 25 minutes. Le mieux est de vous chronométrer. Puis une fois écoulé, écrivez le nom de la tâche terminée puis prenez une pause de 5 minutes jusqu’à 4 sessions comme celles-ci. Puis faites une pause de 15 à 20 minutes.

Un outil est lié à cette méthode, il s’agit de pomotodo, une extension disponible sur Google Chrome.

Dormez pour être productif

D’après une étude d’Havard medical school, si vous ne dormez pas entre 6h et 8h par nuit à heures fixes, cela aura un impact négatif sur votre santé, vos prises de décision et même sur votre moral.

Si vous dormez bien, cela favorisera l’assimilation des informations reçues dans votre journée. Si vous avez des coups de fatigue lorsque vous travaillez, n’hésitez pas à faire des siestes d’environ 20 minutes (pas plus). Cela permettra de régénérer votre corps.

Petit conseil : pour bien dormir évitez les écrans lumineux des appareils avant de vous coucher. Si jamais vous avez besoin de consulter votre ordinateur ou votre téléphone avant de dormir, essayez l’application f.lux qui permet de diminuer la lumière bleue des écrans. Ainsi, votre cerveau arrivera à dormir et n’aura pas l’impression d’être en pleine journée.

Utilisez des méthodes de méditation

La méthode PALMING est une solution de relaxation faite par le Dr. W.H Bates. Pour l’appliquer, fermez vos yeux et mettez vos paumes de mains dessus. Cette technique fait appel à la méditation et réduit votre stress.

Vous pouvez également utiliser votre index en le rapprochant de vos yeux et l’éloigner petit à petit puis recommencez deux, trois fois.

Autre méthode, ciller permet de réhydrater les yeux et faire ressortir le liquide antiseptique.

Toutes ces méthodes permettent de reposer vos yeux et votre esprit afin d’être mieux concentré dans votre travail.

Regardez des images attendrissantes

Une affirmation étonnante mais réelle ! Regarder des photos de chatons et chiots aiderait à augmenter la productivité au travail.

C’est l’université Hiroshima qui est à l’origine de cette étude.

Ecoutez de la musique classique

D’après une étude menée par des scientifiques, la musique permet de nous rendre plus heureux, d’améliorer notre humeur et change notre conception du travail, nous en donnant une vision moins pénible .

Ainsi, dans le jazz ou la musique classique on trouve des musiques au rythme calme et sans paroles, ce qui faciliterait la concentration sur le travail et non sur la musique.

Petit bonus : voici une playlist de musique classique pour vous accompagner dans votre travail :

 


 Découvrez Devidia

Agence web 360° sur Toulouse, Devidia est spécialisée dans la création de sites web et d’applications mobiles, le conseil en stratégie digitale et le growth hacking..
Vous avez un projet ? contact@devidia.net ou directement au 09 50 57 68 12.

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom