#CommunityManagement : Bien utiliser le contenu éphémère

0
210
Nombre de vues
ephemeral internet concept: people taking selfies with clock & hourglass counting time running out

Le contenu éphémère est un message à courte durée qui s’efface après un temps donné. Il permet d’avoir une relation de proximité durable avec la cible.

Le rôle du contenu éphémère

Le contenu éphémère est souvent innovant, spontané et intriguant. Il permet de toucher un grand nombre d’utilisateur et d’avoir un taux d’engagement important.

La cible est d’autant plus attentive et curieuse sur ce contenu instantané car le but est de consommer le message à l’instant et non de le conserver.

Le lien social entre la marque et ses utilisateurs est plus fort. L’audience perçoit ce court message comme une discussion personnalisée et exclusive. Cela créé alors une relation à long terme car ceux qui suivent la marque ont tendance à venir voir régulièrement si du nouveau contenu n’a pas été publié et s’il n’a loupé aucune nouveauté.

Les applications avec un contenu éphémère

Pour animer et fédérer ses communautés, le community manager peut utiliser plusieurs réseaux sociaux.

Instagram et Snapchat

Sur Instagram et Snapchat,  les stories durent 24h. Elles montrent l’univers, fédèrent une communauté et suscitent le sentiment d’appartenance. « Instagram Direct » et « Snapchat Direct » permettent d’envoyer directement aux amis des vidéos et photos avec des dessins et messages écrits. On peut les voir deux fois maximum.

Par exemple : la marque de prêt à porter Karmoloop a donné des codes promotionnels aux utilisateurs via Snapchat. Le but est de capturer le code le plus vite possible pour accéder aux offres promotionnelles.

Twitter et Facebook

Sur Twitter et Facebook, les vidéos live et les photos 360° peuvent être commentées en direct et révèlent l’authenticité de la marque et la proximité avec la cible.

Exemple avec la NBA :

Experience a side to LeBron James you've never seen before with Intel 360 Replay technology. Really…never. #ExperienceMore

Publié par Intel sur jeudi 30 mars 2017

Deux autres exemples de contenus éphémères :

  • Whatsapp status est un service éphémère qui permet d’envoyer des messages qui se suppriment au bout de 24h.
  • Facebook Messenger Day : vidéos et photos avec des filtres, des textes ,dessins, emojis disparaissant après 24h également.

De plus en plus d’utilisateurs sont friands de ces contenus éphémères. Cette stratégie de contenus éphémères permet de réaliser des publicités à moindre coût, d’attirer et accroître plus d’audience. Cette nouvelle communication étant efficace est donc indispensable dans le community management.


 Découvrez Devidia

Agence web 360° sur Toulouse, Devidia est spécialisée dans la création de sites web et d’applications mobiles, le conseil en stratégie digitale et le growth hacking..
Vous avez un projet ? contact@devidia.net ou directement au 09 50 57 68 12.

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom