#Innovations : Comment l’intelligence artificielle va-t-elle bouleverser notre quotidien ?

0
179
Nombre de vues

L’intelligence artificielle (IA) est utilisée par la Chine et l’Inde en tête alors que le Royaume Uni et la France ont une crainte sur l’impact social.

Les bienfaits de l’intelligence artificielle

L’IA est un outil qui permet d’améliorer la vie quotidienne de l’homme et n’est pas sans conséquences.

Voici une définition précise de l’IA tirée du nouvelobs :« ce sont toutes ces tâches effectuées par des machines, qui seraient considérées comme intelligentes si elles étaient faites par l’homme. Aujourd’hui, les machines apprennent, comprennent et sont capables d’agir en fonction de ce qu’elles ont appris et compris. Elles permettent d’amplifier les activités et les capacités humaines, d’améliorer les actions de l’homme dans sa vie de tous les jours. »

D’un point de vue calculatoire

Elle limite les erreurs de calculs, grâce à des algorithmes, de manière rapide et plus efficace que si c’était un humain.

Dans notre travail

Elle optimise les emplois à tâches répétitives, ennuyeuses et dangereuses. Exemple avec le ramassage d’ordure, le projet ROAR. Le Robot-based Autonomous Refuse Handling est composé d’un drone et d’un robot qui respectivement identifie et collecte les ordures.

Dans notre vie quotidienne

Pour rendre plus pratique notre vie quotidienne, on peut utiliser des robots humanoïdes afin d’aider les personnes âgées vivant seules.  Les machines apporteraient une aide pour le ménage, les courses et la cuisine.

Dans les transports

Les voitures automatisées sont utiles pour les aveugles ou les personnes à mobilité réduite. Elles détectent les obstacles et s’adaptent toutes seules à leur environnement.

Dans le domaine spatial

Des robots explorent ce qu’il y a dans l’espace où les conditions sont trop dangereuses pour les hommes. Cela leur a permis, par exemple, de savoir que la vie est possible sur d’autres planètes.

Dans les études

Les robots servent de patients afin que les étudiants en médecine puissent tester certaines opérations sans risque.

La médecine

Elle a développé des prothèses pour ceux ayant perdu un membre de leur corps. Cela facilite la  vie des personnes concernées. De plus, des diagnostics détectent des maladies non décelées auparavant.

Dans le domaine militaire

Certains robots peuvent sauver des individus ou bien réaliser des opérations chirurgicales sans risquer de vies humaines.

Les jeux vidéos

L’IA est présente dans les jeux vidéos pour éviter que les joueurs s’ennuient et abandonnent le jeu. Elle permet d’avoir un décor identique à la réalité avec des personnages adoptant des comportements humains.

Exemple: Top 10 des jeux vidéos se servant de l’IA

La météo

L’IA a permis d’améliorer les prévisions météorologiques. En effet, des logiciels anticipent mieux les évènements qu’actuellement. Les prévisions agricoles et les feux dans les forêts peuvent également être détectés.

Le domaine aérien

La sécurité aérienne est dorénavant plus précise. On peut désormais prévoir plus facilement les dangers aériens et les tempêtes, par exemple.

La prévention des suicides

Elle diminuerait le nombre de suicides dans 84% des cas en anticipant un suicide une semaine sur l’autre.

Malgré tous ces avantages, elle présente certaines limites.

Les limites de cette quatrième révolution

L’IA communique plus rapidement que l’homme, grâce à des transistors (tubes électroniques qui amplifient le courant électrique et dispose de fonctions de modulations et de détection). Seulement, ce dernier a plus de neurones et donc plus de réflexion que l’IA, elle applique seulement des formules scientifiques.

De plus, elle n’aura jamais de sentiments puisque ceci n’est pas lié à la programmation.

Aussi, elle n’aura jamais la conscience et l’intelligence humaine donc elle ne pourra pas se construire toute seule. Elle est dépendante de l’homme.

Pour finir, le coût de recherche est très important.

Aujourd’hui beaucoup ont peur de l’impact social sur l’homme mais selon moi, tout est une question de limite et de vision. Je pense que si son utilisation est excessive, l’homme sera envahi et remplacé par les robots. Mais comme nous avons vu précédemment dans cet article, l’IA est conçue à partir de l’intelligence humaine et sans l’homme, les robots ne peuvent exister. C’est donc à l’homme de se servir des machines et des robots à bon escient, de façon intelligente et non abusive afin d’en faire une vision positive.


 Découvrez Devidia

Agence web 360° sur Toulouse, Devidia est spécialisée dans la création de sites web et d’applications mobiles, le conseil en stratégie digitale et le growth hacking..
Vous avez un projet ? contact@devidia.net ou directement au 09 50 57 68 12.

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom