Quelques astuces pour booster votre créativité

0
249
Nombre de vues

Pour être polyvalent dans une entreprise, il est désormais nécessaire d’être créatif. Comment optimiser simplement son niveau de créativité ? 

Aujourd’hui, la créativité est une qualité très convoitée, elle s’avère parfois même nécessaire car elle apparaît comme différenciatrice au sein d’une entreprise, à tel point que bon nombre d’entre elles recherchent des « créatifs ». Ces profils atypiques se distinguent des autres grâce à leur capacité à innover constamment et de manière originale. La créativité peut donc être un atout majeur lorsqu’elle est correctement exploitée.

Dans l’inconscient collectif, la créativité est une qualité intrinsèque : on est créatif ou on ne l’est pas. Mais sommes-nous limités à cette affirmation ? La créativité est-elle innée ou peut-on l’exploiter individuellement ?

La créativité est une compétence comme une autre

Avant toute chose, il faut comprendre que la créativité est donnée à tout le monde, c’est une compétence comme une autre qui est exploitable et que l’on peut exercer ; elle n’est pas réservée qu’aux artistes.

Dans leur livre « Libérez votre créativité », Anne Bacus et Christian Romain expliquent que « La créativité n’est pas un art de salon. Elle n’est pas un don de l’esprit, dont quelques rares privilégiés auraient hérité. Elle n’est pas le domaine réservé des artistes, des inventeurs et des publicitaires ».
En effet, la créativité suppose de la curiosité, le goût du risque, de la confiance en soi et de la patience ; non pas de l’intelligence.

Pour optimiser vos facultés créatives au maximum, il faut penser créativité.

La créativité est un état d’esprit au quotidien

Apprendre à penser différemment, sortir des sentiers battus et rompre les conventions : telle est la maxime des créatifs. Soyez ouverts aux nouvelles expériences : la routine est l’ennemie de la créativité. Pourquoi suivre l’ordre naturel des choses lorsque l’on peut le contourner et s’ouvrir à l’inconnu ?

« Le créatif laisse son cerveau jouer avec la difficulté comme un chien avec une balle » – Christian Romain

Imaginez des solutions alternatives dès qu’un problème se pose à vous. Plus vous stimulerez votre imagination, plus votre productivité créative augmentera.

C’est pourquoi il est primordial de ne jamais vous autocensurer. Rejeter une idée parce qu’elle vous paraît moins créative ou moins intéressante que celle d’un autre est un frein à la créativité. Si vous refreinez vos idées, celles-ci n’auront jamais l’occasion de s’exprimer !

Malgré tout, il est parfois difficile de stimuler la créativité, c’est pourquoi il est important de se trouver dans un environnement qui permet de la stimuler.

Créer un environnement idéal

 Le site d’informations Quartz a cherché à définir quel était l’environnement idéal pour développer la créativité.

Un environnement anti-conventionnel

Il semblerait que les environnements non conventionnels stimulent la créativité. En effet, des recherches scientifiques ont montré que les environnements qui stimulaient la créativité étaient souvent sombres, bruyants et désordonnés.

Anna Steidle et Lioba Werth de l’Université de Stuttgart ont démontré, après de nombreuses expériences, que lorsqu’il était dans la pénombre, l’Homme avait tendance à avoir une vision plus globale de l’information. De ce fait, nous pouvons moins facilement être distraits par l’environnement et nous arrivons à nous focaliser sur l’ensemble plutôt que sur les détails.

De même, selon une étude publiée par le Journal of Consumer Research prouve que le niveau sonore optimal pour stimuler la créativité est celui d’un café, soit environ 70 décibels (nombreux sont les écrivains qui se rendaient dans les cafés pour travailler).

Cette atmosphère sonore optimale a été reproduite par le site Coffitivity qui retranscrit l’atmosphère d’un café (bruits de portes, rires, discussions) sur son site afin de pouvoir profiter de cette ambiance depuis chez vous, alors plus d’excuses ! On peut aussi vous conseiller de tester Noisli qui vous permet de choisir votre ambiance en fonction de votre humeur.

Pour approfondir ces conseils, vous pouvez lire notre article démontrant la corrélation entre productivité et musique


 Découvrez Devidia

Agence web 360° sur Toulouse, Devidia est spécialisée dans la création de sites web et d’applications mobiles, le conseil en stratégie digitale et le growth hacking..
Vous avez un projet ? contact@devidia.net ou directement au 09 50 57 68 12.

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom