5 erreurs qui vous coûteront votre startup

0
183
Nombre de vues
5 erreurs qui vous couteront votre startup

Monter une startup est très engageant notamment en terme de temps passé pour se développer. Afin de favoriser vos chances de succès, vous trouverez ici les 5 erreurs fatales d’une startup. 

De nombreux entrepreneurs se jettent dans cette configuration sans avoir de connaissances au préalable. Le rôle d’une agence experte en univers des startups est d’aiguiller les porteurs de projet et de limiter leurs erreurs.

Se remettre en question à chaque étape

Monter un business peut faire peur, et le nombre de variables peut faire douter même le plus endurci des entrepreneurs. Dans ce cas, il est facile de revenir sur ces décisions à chaque nouvelle étape du projet, mais il est important de rester ancré sur ses idées. Notamment après avoir trouvé son Product-Market Fit. Si vous n’êtes pas confiant dans votre projet, qui le sera ? Vos investisseurs, consommateurs, employés ?

Bien évidemment, le but n’est pas d’être arrogant mais dites vous que votre idée a le potentiel de faire la différence et d’aider les gens. En projetant des ondes positives, vous verrez que la confiance est contagieuse. Et cela sera d’une grande aide pour créer les relations nécessaires. Si vous doutez, pensez aux entrepreneurs ayant développé le même type de projet que vous. S’il l’ont fait, vous en êtes capable aussi.

Avoir les yeux plus gros que le ventre

Il y a peu de sentiments comparables à trouver son premier client. C’est un grand moment et vous pourrez vous en féliciter. Cela dit, il est courant que les startups aient envie de se développer plus qu’elles ne le peuvent après cela.

Développez-vous le plus rapidement possible mais ne poussez votre croissance au delà de ce que vous pouvez assurer. Prenant compte de cela, vous serez sûrs d’avoir un plan d’action concret et opérationnel. Vos objectifs doivent être SMART : Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement Définis. Vos objectifs mesurables vous permettront de savoir où vous allez et quand vous allez trop loin. Être une petite entreprise a ses limites, vous marchez aux côtés des grands bien assez tôt.

Ne pas être présent sur les réseaux sociaux

C’est dérangeant de voir le nombre de startups qui évitent les réseaux sociaux, en connaissant les bénéfices que cela peut apporter. C’est un moyen simple pour toucher les sphères qui gravitent autour d’une startup (consommateurs et investisseurs spécialement). Facebook, Twitter, LinkedIn, tous les moyens sont bons pour vous faire connaître. Attention cependant à les utiliser de la bonne façon : pour cela, faites un tour sur nos articles.

applications de réseaux sociaux

Comprenez qu’une stratégie de social média met du temps avant d’apporter des résultats. Ce n’est pas en quelques posts irréguliers que vous obtiendrez une communauté solide et engagée. C’est un travail de longue haleine qui demande un engagement journalier et pertinent, rien d’insurmontable n’est-ce pas ? Occupez-vous en ou déléguez-le à une agence.

En attendre trop des autres

Être un entrepreneur et monter un projet nécessite l’aide des autres, c’est vrai. Personne ne peut monter un empire tout seul. Cependant, tout entrepreneur sait qu’il est impossible de miser sur cette aide.

Monter une startup demande un travail dantesque et beaucoup de mental. Il n’est pas dit que vous ne recevrez pas d’aide, mais les initiateurs du projet doivent partir sur l’idée de pouvoir tout faire tout seul. Si vos amis salariés peuvent profiter sans tracas de leur week end, il vous faudra certainement répondre à des e-mails et gérer des tâches importantes. Mais finalement, n’est-ce pas là la fierté d’être entrepreneur ?

Être fermé aux conseils

Si vous ne pouvez attendre des autres qu’ils fassent votre travail à votre place, développer votre projet en solitaire vous assure un échec cuisant. Il vous faut un mentor. Quelqu’un qui vous conseille, vous explique comment faire du relationnel, qui aller voir, comment atteindre vos premiers consommateurs… Vous avez certainement au moins une personne dans votre entourage de qui vous pouvez apprendre. Sachez que les connections avec les bonnes personnes sont également un des facteurs clés qui favorisent la réussite de votre projet. En demandant et prenant compte des conseils, non seulement vous apprendrez des choses, mais vous créez des contacts.

Si vous ne pouvez trouver de mentor, rapprochez-vous des entrepreneurs de votre secteur ayant déjà réussi. Vous créerez une situation de gagnant-gagnant : vous profiterez des connaissances de ces derniers et ils se sentiront valorisés d’être considérés comme la personne à consulter.


 Découvrez Devidia

Agence web 360° sur Toulouse, Devidia est spécialisée dans la création de sites web et d’applications mobiles, le conseil en stratégie digitale et le growth hacking..
Vous avez un projet ? contact@devidia.net ou directement au 09 50 57 68 12.

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom