Augmentez la rapidité de votre site WordPress en 6 étapes

0
639
Nombre de vues

Avoir un site c’est bien, qu’il soit optimisé c’est mieux. En effet, un site web qui mets plus de 5 secondes à se charger aura un taux de rebond deux fois plus important. L’optimisation de votre site améliorera donc l’expérience utilisateur mais également votre référencement naturel. Voici 6 étapes essentielles pour permettre à votre site de gagner en rapidité et fluidité.

Sélectionner le minimum de plugins

Ajouter des plugins sur WP vous permets de bénéficier de nouvelles fonctionnalités pour votre site. Si certains plugins semblent indispensables (exemple : sécurité, référencement), d’autres peuvent sûrement être enlevés. En effet, télécharger des extensions en grand nombre n’est pas la meilleure solution. Ces derniers rajouteront des fichiers qui ralentiront votre site web. Il faut donc être judicieux dans le choix de ses plugins. Sélectionnez seulement les plugins dont vous avez besoin.

Optimiser ses images

Afin de déterminer les dimensions relatives à vos images sur WP, vous devez inspecter votre site. Cela vous permettra d’adapter vos formats d’images à la capacité supportée par WP. Par exemple : mettre une image de 2000px de largeur ne servira à rien, si votre site supporte au maximum une image de 800x de largeur. De ce fait une redimension sera faite. Faites attention, car la taille de votre image sera quant à elle conservée et cela alourdira votre site web. Pensez à utiliser des outils de compression tels que TinyJPG ou Compressor

Choisir un format adéquat d’images

Il existe différents formats correspondant à 3 types d’utilisation d’images :

  • JPEG : un format qui permets d’avoir des photos légères mais la qualité sera un peu entachée
  • PNG : format surtout utilisé pour les logos et éléments graphiques
  • GIF : format utilisé pour animer une image – peu utilisé sur un site en général

Intégrer une mise en cache serveurs/ navigateurs

Dans un site web, il y a souvent éléments qui ne bougent pas tels que le menu, le logo. Il s’agit de fichiers dits “statiques” que vous devez automatiquement sauvegarder. En procédant ainsi, ces éléments s’afficheront plus rapidement à l’écran. Un bon point pour vos utilisateurs lorsqu’ils navigueront sur votre site.

Nettoyer régulièrement sa base de données

Cela peut paraître simple mais faire un tri régulier dans sa base de données permet d’augmenter la rapidité d’un site. Ne vous encombrez plus de brouillons et autre fichiers inutiles qui ne feront que prendre de la place. Des plugins peuvent vous aider à procéder à un nettoyage efficace de votre base de données.

Faire appel à un bon hébergeur

Un serveur performant vous permettra d’augmenter de façon optimale la rapidité de votre site. Le choix est donc important et ne doit pas être négligé. N’hésitez pas à tester votre site grâce à Google Page Speed Insights – outil en ligne qui vous fera un diagnostic du niveau de rapidité de votre site.

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom