#Startup : 3 étapes clés pour lancer votre start-up

0
354
Nombre de vues
lancer sa startup

Pour beaucoup, monter une start-up est un rêve, mais comment faire pour qu’il devienne réalité ?

Il est parfois difficile de démarrer une aventure entrepreneuriale, c’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous proposons quelques conseils pour lancer votre start-up et l’emmener sur le chemin du succès.

1/ Mettre en place un business plan

business plan start-up

Après avoir observé le marché sur lequel vous vous lancez et testé votre idée grâce au lean start-up, vous êtes convaincu que vos projets sont viables. Il est maintenant nécessaire de mettre en place votre business plan.

En quoi consiste un business plan ?

Le business plan est un document dans lequel un entrepreneur détaille le projet de création de son entreprise ainsi que la stratégie qu’il souhaite adopter pour atteindre ses objectifs. Le business plan doit être mis en place à la genèse du projet, il est la clé de voûte de votre entreprise.

Pourquoi le business plan est-il indispensable ?

Lorsque vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale, il est nécessaire de justifier la solidité de vos projets.
En effet, pour réussir à faire croître votre structure, vous devrez trouver des investisseurs. Le business plan sera le premier outil sur lequel les investisseurs s’appuieront pour juger de la qualité de vos projets.
De même, le business plan sera utile si vous désirez lever des fonds ou rechercher des financements extérieurs.

Que contient le business plan ?

Ce document doit exposer :

  • l’exécutabilité du projet à travers l’étude du marché,
  • la présentation des équipes et des associés,
  • la présentation des produits ou services mis sur le marché,
  • les statuts juridiques et fiscaux,
  • les éléments comptables
  • l’évolution future de la start-up.

Vous devez donc mettre en place un projet de croissance à moyen terme. Il est impératif de mettre à jour ce document pour prendre en compte les évolutions de votre start-up ainsi que les conditions générales du marché.

2/ Lever des fonds

investisseur start-up

Conditions d’une levée de fonds

Si votre projet de croissance est ambitieux, il nécessitera un financement extérieur. La levée de fonds n’est indispensable que pour les start-ups qui n’ont pas la possibilité d’avoir recours à l’autofinancement. Dans ce cas, votre start-up aura donc besoin de fonds pour accélérer son développement.

Pour prétendre à une levée de fonds, votre projet doit avoir un fort potentiel de développement sur 3 à 5 ans (ce projet sera bien sûr détaillé dans votre business plan).

Il est également important de vous démarquer de vos concurrents. Les investisseurs que vous démarchez rencontrent de nombreuses start-ups, pour obtenir une aide financière de leur part : marquez leurs esprits !

Utilité de la levée de fonds

En bénéficiant de ressources financières supplémentaires, vous pourrez réaliser de nombreux investissements.
Investir en R&D vous permettra d’arriver au plus vite au produit optimal pour le marché (dit « product market fit« ) et ainsi conquérir un maximum de clients.

Également, ces fonds vous permettront d’allouer des ressources plus importantes à l’aspect commercial et marketing de votre entreprise. Vous pourrez donc promouvoir et faire connaître votre entreprise sur le marché.
Plus vous vous adapterez au marché, plus des investisseurs seront susceptibles d’investir dans votre start-up.

Avantages de la levée de fonds

L’avantage principal d’une levée de fonds est évidemment de disposer de capitaux additionnels pour développer votre projet.

Également, la rémunération des investisseurs est intéressante pour votre entreprise. En effet, les investisseurs amèneront des capitaux dans votre start-up par le biais d’une augmentation de capital. Ils recevront, en contrepartie, un pourcentage des plus-values réalisées par l’entreprise au cours de l’exercice.

Si vous avez recours à des investisseurs, votre entreprise n’aura pas de dettes envers eux. Cependant, les investisseurs auront un droit de regard concernant les décisions stratégiques de votre entreprise. Il est donc important de prendre en compte le pouvoir décisionnel des investisseurs.

Enfin, en plus des ressources financières, un investisseur pourra vous apporter une expertise en termes de gestion, vous conseiller des partenaires ou encore vous faire part de son carnet d’adresse.

3/ Communiquez !

communication start-up réseaux sociaux

En parallèle du business plan, il est important de mettre en place un plan de communication. Faire connaître sa start-up est une étape difficile, c’est pourquoi il est essentiel de porter une attention particulière à votre stratégie de communication : c’est grâce à elle que vous gagnerez en notoriété.

Appuyez-vous sur des canaux de communication diversifiés

Ayez un blog d’entreprise

Disposer d’un blog est un outil marketing formidable pour une entreprise. Il vous permettra d’exposer votre expertise à vos clients à travers les articles que vous écrivez tout en communiquant avec vos clients.

Un blog vous permet d’augmenter la visibilité de votre entreprise, de promouvoir votre site internet et d’élargir vos cibles.

Informez vos clients grâce aux newsletters

Une newsletter (ou lettre d’information) est un message envoyé régulièrement à vos contacts qui a pour but de communiquer sur votre actualité et d’améliorer votre relation client.

L’instauration d’une newsletter est rapide et simple à mettre en place. Celle-ci vous procurera de nombreux avantages, tels que :

  • rester proche de vos clients et les fidéliser
  • créer du trafic sur votre site et sur votre blog
  • accroître votre notoriété
  • récolter des informations relatives à vos clients (adresses e-mail, numéros de téléphone) afin de vous créer base de données clients

Une newsletter n’est donc pas uniquement une lettre d’information..

Abusez des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables pour une start-up qui souhaite augmenter sa notoriété. En effet, tout comme le blog et la newsletter, ils vous permettent d’augmenter votre visibilité tout en renforçant la confiance des clients en votre entreprise.

Votre force de prospection sera nettement améliorée grâce à des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou LinkedIn. En effet, utiliser les réseaux sociaux de façon optimale vous permettra de réduire les coûts liés à la publicité, à la promotion de votre entreprise ou encore aux relations publiques.

Participez aux évènements start-up

Le meilleur moyen de créer des contacts utiles est de se rendre dans les évènements start-up. Vous pourrez ainsi présenter votre concept à d’autres entreprises, échanger vos idées et rencontrer de potentiels partenaires.

Vous souhaitez développer et optimiser la communication de votre entreprise ? N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes en stratégie digitale.


 Découvrez Devidia

Agence web 360° sur Toulouse, Devidia est spécialisée dans la création de sites web et d’applications mobiles, le conseil en stratégie digitale et le growth hacking..
Vous avez un projet ? contact@devidia.net ou directement au 09 50 57 68 12.

RÉPONDRE

Laissez votre commentaire
Renseignez votre nom